« Aidons et Prions pour Saint Martin et Saint Barth ! »

Communiqué de Mgr Riocreux, évêque de Guadeloupe

Mgr Alain Planet et l'ensemble des prêtres de notre diocèse s'associent aux prières et invitent à la générosité.
Le Secours Catholique se mobilise et lance un appel au don en soutien aux populations sinistrées.

Pour donner : www.secours-catholique.org

" Le terrible ouragan « Irma » a frappé durement les îles du Nord : Saint Barthélemy et Saint Martin, deux paroisses de notre diocèse. Depuis mardi, nous avons suivi avec grande inquiétude le déplacement de l’ouragan et les dégâts causés. Nous pensons aux personnes décédées, blessées et à leurs familles. Nous prions pour elles et pour toutes les victimes dans ces îles et dans les îles voisines.

J’invite les prêtres, les paroisses et toutes les communautés à prier avec les fidèles à cette intention lors des messes dominicales. J’invite à utiliser les oraisons des messes pour toute détresse.

Dieu de la vie, notre Dieu
Toi qui veux le bonheur de l’homme,
C’est toi que nous implorons
Quand les forces de la nature se déchainent
Toi qui es notre force dans la faiblesse
Et notre consolation dans la misère,
Relève l’espérance de ton peuple :
Qu’il sorte grandi de ses épreuves,
Et reprenne souffle en ton amour,
Par Jésus Christ.

Devant l’ampleur des dégâts à Saint-Barthélémy et à Saint-Martin, îles du nord, les mots manquent en face de cette terrible catastrophe. Informé heure par heure sur le passage de l’ouragan Irma, j’ai pu parler au téléphone avec le Père Rossi ce matin, expliquant les destructions, dont celle du clocher de l’église de Gustavia, capitale de St Barth, 9000 habitants.

Saint Martin, île française et hollandaise de 70.000 habitants a été très durement touchée. Et les informations montrent que les populations ont beaucoup souffert. Les trois églises, dont celle de Marigot ont été des lieux d’accueil pendant le passage de l’ouragan. Nous attendons les nouvelles récentes dans la journée en faisant ainsi un premier bilan de ce terrible ouragan. De nombreux messages de proximité et de solidarité nous sont arrivés particulièrement de France et de la Caraïbe. Je remercie tous ceux qui s’unissent à cette terrible catastrophe dans la prière et la solidarité. Le Secours Catholique diocésain accueille tous les dons pour aider les populations dans cette épreuve et participer bientôt à la reconstruction."

+J-Y Riocreux, évêque de Guadeloupe

Jeudi 7 Septembre 2017