Coopération missionnaire

Nous vous proposons de lire ce récit tiré d'un voyage dans le diocèse de Fada N' Gourma (Burkina Faso) avec lequel notre diocèse est jumelé.

Le diocèse de Fada N' Gourma a fêté le 75eme anniversaire de son évangélisation.

La délégation diocésaine de jumelage raconte son voyage (extraits).

"... C'est sous la présidence de Monseigneur Séraphin Soubeiga, administrateur du diocèse de Fada, que les festivités de la clôture du Jubilé d'albâtre ont commencé.

En peu de temps, l'esplanade de la cathédrale s'est remplie d'une foule joyeuse et colorée pour un accueil de grande ampleur : procession des délégations, pancartes dressées, au rythem du chant d'accueil, le biala-biala, par la chorale de Fada. Nous avons écouté diverses interventions pour l'accueil des délégations et la présentation des étrangers, cela en trois langues : le français, le gulmencema et le moore. La procession de la Bible jubilaire, toujours avec chants et danses, dans une ambiance festive et gaie, a été suivie par une assistance particulièrement recueillie. Nous avons ensuite écouté la lecture de paroles d'action de grâce, qui soulignaient l'esprit dans lequel ces trois journées allaient être vécues.

De nouveau, intervention des chorales, chants à la gloire de Notre Seigneur, bien rythmés par les musiciens qui ont permis à tous de danser afin de participer pleinement à la fête

Le dimanche, dès 9h, nous nous sommes rendus à la cathédrale pour un autre temps fort : la messe de clôture du Jubilé. Tout le monde était , à son poste : nous avions l'impression qu'ils n'avaient pas bougé des trois jours pour participer ou assister à la procession. Trois coups de canon ont retenti : la célébration pouvait commencer. Lecture de messages, danses, processions d'offrandes, prières et commentaires, se sont succédés durant plusieurs heures sans que personne ne manifeste d'impatience sous le soleil et la chaleur. C'est le Père Bruno Garrouste qui a lu le message de notre évêque resté à Carcassonne. Nous avons remis à l'administrateur le cadeau offert par notre diocèse au diocèse de Fada

"Recevez la Parole de Lumière, la Parole du Salut." Ces mos, suivis de la bénédiction solennelle, ont clôturré cette année jubilaire

(...) Nous avons vraiment vécu des moments intenses, parmi cette population toujours attentive à l'autre qui nous a manifesté son amitié, nous a communiqué sa joie et nous a trasmis un message fort d'amour, d'espérance et de foi en Dieu notre Sauveur."

Jacqueline Jorand

Déléguée diocésaine du Service de Coopération missionnaire

jean-marcjorand@orange.fr

Source : "Eglise en Pays d'Aude", janvier 2012.

Galerie d'image(s):
Coopération missionnaire