Infos pratiques

Les "formalités" pour une demande de baptème diffèrent selon l'âge du futur baptisé.

Jusqu’à l’âge de trois ans

Contactez le secrétariat paroissial ou le prêtre au moins deux mois avant la date souhaitée. Une rencontre est organisée avec les parents. Si vous habitez en dehors de la paroisse, il vous sera demandé l’accord du curé de votre commune.

Savoir à quelle paroisse vous êtes rattachés : cliquez sur le document PDF en bas de page.

Entre trois et six ans

Contactez le secrétariat paroissial ou le prêtre un an avant la date souhaitée. Un  éveil à la foi est nécessaire pour une première découverte de la vie des chrétiens. Plusieurs rencontres sont organisées dans l’année avec les enfants, mais aussi les parents qui souhaitent approfondir le sens du baptême.

Savoir à quelle paroisse vous êtes rattachés : cliquez sur le document PDF en bas de page.

En âge scolaire

L’enfant est inscrit au catéchisme. Après deux à trois  années de catéchèse, le baptême est envisagé en même temps que la première communion.

Jeunes

Le jeune qui demande le baptême participe à la vie de l’aumônerie et reçoit les sacrements de l’initiation chrétienne : baptême confirmation eucharistie.

Adultes

Un temps de préparation d’environ deux ans est requis. Plusieurs étapes marquent la progression vers le baptême la confirmation et l’eucharistie reçus au cours de la veillée pascale.

Des adultes qui ont été baptisés peuvent également se préparer à la confirmation et à la première communion.