Infos pratiques

Vous voulez préparer votre mariage religieux, voici quelques informations qui peuvent vous être utiles : délais, organisation...

Quand contacter la paroisse ?

Le plus tôt possible, c'est-à-dire un an avant la date souhaitée et au plus tard six mois avant le mariage. Au nom du sérieux de la démarche, il n’y a pas d’exception à cet impératif.

Comment se déroule la préparation ?

Les fiancés se rassemblent pour une soirée ou une journée avec un prêtre et  des paroissiens qui vivent déjà le sacrement de mariage afin d’envisager le sens profond de cette démarche. Vous êtes invités à participer aux messes du dimanche de façon plus intense afin de rencontrer la communauté Catholique de votre village ou votre quartier. Ainsi vous découvrirez le sens du mot « Alliance » à travers la foi en Jésus-Christ. Le prêtre ou le diacre qui vous marie viendra vous rencontrer personnellement.

Qui contacter ?

Le secrétariat de votre paroisse vous mettra en contact avec le prêtre responsable et l’équipe de préparation au mariage.

Pour savoir à quelle paroisse vous appartenez, cliquez sur le document PDF ci-dessous et cherchez votre ville ou village. Vous trouverez ainsi le nom de votre paroisse ainsi que ses coordonnées.

L’Eglise est heureuse de vous accueillir pour vivre ce sacrement qui vous engage devant Dieu et l’un envers l’autre !