L'évêque : Mgr Alain Planet

De la vallée du Rhône aux rives de la Méditérranée, le ministère de Monseigneur Alain Planet regroupe quatre anciens diocèses: Alet, Carcassonne, Saint-Papoul et l'archidiocèse de Narbonne.

Le "mot" du mois de l'évêque (Septembre 2017)

Une année pastorale nouvelle s’ouvre. Ce numéro d’Eglise en Pays d’Aude est plein de nos activités de rentrée et de projets pour l’avenir. Il évoque aussi un bon serviteur de l’Evangile, une grande et belle figure de notre diocèse, Jean-Claude LASSERRE, diacre, qui nous a quitté aux derniers jours d’août. Ses funérailles ont été un grand moment d’Eglise, témoignant de la fécondité de son ministère.

Une année pastorale, c’est une année pour la mission. Notre devise du rassemblement diocésain du 5 juin dernier demeure notre ligne de conduite : Partons en mission. Pour nous aider à vivre cette mission notre service diocésain de la formation a déployé un vaste choix de formations où tous, quels qu’ils soient, peuvent trouver de quoi nourrir la foi et structurer l’activité missionnaire.

Il n’y a pas de mission sans lecture des signes des temps. Nous devons nous entraîner les uns les autres à cette lecture. Elle suppose un double mouvement. L’un nous conduit à mieux connaître notre histoire et à y regarder les mutations successives du monde et les adaptations continues de notre Eglise pour annoncer l’Evangile aux contemporains. L’autre nous pousse à mieux connaître notre époque, à en analyser les mutations, à en comprendre les mouvements de fond, en dépassant la superficialité de l’information-spectacle de nos chaînes de télévision, pour ajuster notre annonce de l’évangile à nos contemporains. Peut-être avons-nous trop tardé à le faire dans notre diocèse, nous contentant d’un passé bricolé ou de nostalgies creuses et survolant notre présent en continuant mécaniquement « ce qu’on a toujours fait ». D’immenses mutations affectent notre monde et font profondément bouger notre Eglise. Nous ne pouvons pas nous dérober à l’appel d’être des témoins du Christ pour notre temps et, pour cela, nous devons accepter de vivre notre Eglise autrement. Nos réflexions synodales ont déjà avancé sur certains aspects de notre temps, je pense surtout à l’accueil et au service des frères les plus fragiles et les plus démunis. C’est là vraiment le chemin pour annoncer la Parole d’amour du Père, cette Parole qui est Jésus lui-même. Il nous faut continuer à réfléchir dans nos différentes communautés, mouvements, lieux de partage pour ne pas manquer à notre devoir de missionnaire de la Bonne Nouvelle.

Bonne rentrée à tous !

+ Alain Planet

Pour contacter Mgr Planet, vous pouvez joindre son secrétariat le lundi, mardi et jeudi toute la journée.

• Tel : 04 68 47 05 31
  • Mail : secretariat.eveque@aude.catholique.fr
  • Courrier : Evêché de carcassonne et Narbonne. 89, rue Jean Bringer. BP 103. 11003 Carcssonne