Musique sacrée

La Commission Diocésaine de Musique Sacrée est composée de 6 membres représentant différents champs d’activités et secteurs géographiques du diocèse ainsi que l’ensemble des compétences musicales au service de la liturgie.

Responsable : Florent MAMET
Tél : 06.08.10.90.77

RASSEMBLEMENT NATIONAL ECCLESIA CANTIC
Ecclesia Cantic offre une réponse à l’appel du pape François à œuvrer en faveur d’un « renouvellement qualitatif du chant liturgique » et à dispenser « une formation musicale adaptée » avec : le rassemblement national des étudiants et jeunes professionnels (18-35 ans) autour du chant liturgique.

25-26 novembre 2017 - Paris

La première édition a eu lieu à Grenoble en mai 2016 avec 500 participants qui ont été invités à faire grandir leurs talents et à embellir par leur voix la liturgie de l’Église.

C’est un événement de formation et de communion ecclésiale pour mieux comprendre la fonction du chant et la vocation du chanteur dans la vie chrétienne : comment mettre le chant au service de la vie des paroisses et de l’action missionnaire ?

LES TEMPS FORTS DU WEEK-END :
- Conférence introductive et table ronde
- 30 masterclasses techniques, liturgiques et témoignages
- Forum des éditeurs de chants liturgiques
- Chorales missionnaires dans Paris
- Concert spirituel à Saint-Sulpice : un chœur de 1000 chanteurs !

Les inscriptions se font en ligne, via le site Internet Ecclesia Cantic 2017.

Si vous souhaitez vous rendre à cet évènement, vous pouvez prendre contact avec Claude Mamet au 06.74.48.47.77. Une aide financière pourra être proposée.

Le Chœur Diocésain

Créé en octobre 2006, le Chœur Diocésain répète selon un calendrier établi à l’avance une fois par mois, le dimanche après-midi de 15 heures à 18 heures, à Notre Dame de l’Abbaye - 103, rue Trivalle -11000 Carcassonne.
Direction : Florent Mamet

Les membres du Chœur forment une chorale à 4 (ou parfois à 3) voix mixtes : Soprani, Alti, Ténors et Basses.
Ils travaillent des chants liturgiques qui, peu à peu, vont constituer le répertoire diocésain.
Le Chœur Diocésain participe aux grands événements diocésains.
Chaque fois que cela est possible, des Groupes de Jeunes Musiciens en Liturgie sont associés au Chœur Diocésain pour renforcer le chant.
Des CD de travail sont quelquefois fournis aux participants pour leur permettre d’apprendre rapidement leur partie.
Pour s’inscrire, s’adresser au Secrétariat de la CDMS. Il est également possible de s'inscrire lors d'une répétition au Centre Diocésain Notre Dame de l'Abbaye.
Montant de la cotisation: 10€ par an.

Les Organistes liturgiques

Les jeunes ou adultes, pianistes ou organistes qui désirent remplir des missions d'organistes liturgiques sont invités à effectuer un stage de formation ou de perfectionnement.
S’adresser à la Commission Diocésaine de Musique sacrée.

Les Animateurs de Chants liturgiques

Il existe également des stages ou des week-ends de formation d’animateurs de chants liturgiques.
Pour tous renseignements sur ces stages, s’adresser à la Commission Diocésaine de Musique sacrée.

Les Groupes instrumentaux

La Commission Diocésaine de Musique Sacrée souhaite associer les jeunes instrumentistes à la liturgie. Dans cette perspective, il est envisagé de mettre en place 2 Groupes instrumentaux, l’un à l’Est et l’autre à l’Ouest du Diocèse.

Narbonne : Bernard Lefèvre, 04 68 27 19 09.
Carcassonne : Florent Mamet, 06 08 10 90 77.

Pour organiser une manifestation artistique dans une église
Merci de télécharger le document PDF ci-dessous, le remplir et le renvoyer à l'évêché, 89 rue Jean Bringer, 11000 Carcassonne.