Organiser notre mariage

En préparant avec la communauté locale (prêtres, diacres, paroissiens) la célébration de votre mariage, vous vous rendrez compte que beaucoup de possibilités vous sont offertes pour une célébration vivante et festive : décoration, choix de chants, lectures, prières...

L'aménagement de l'église

Renseignez-vous pour savoir comment est habituellement aménagée l'église lors des mariages. Comment seront disposés vos fauteuils par rapport à l'assemblée, quelle sera la place de vos témoins, de vos parents, des enfants, des musiciens?

La décoration florale

C'est normalement vous qui vous en chargerez, mais la personne qui a l'habitude de fleurir l'église peut vous apporter son concours.

De plus, il est possible qu'il y ait d'autres mariages le même jour que le vôtre : il paraît judicieux de vous mettre en contact afin d'envisager une décoration commune - tout le monde en profitera !

Et, après la cérémonie, il est de bon ton de laisser quelques fleurs pour l'assemblée qui se réunira le dimanche.

Le livret de la célébration

Il est utile de réaliser une feuille ou un petit livret pour indiquer le déroulement de la célébration, les chants, les références des lectures, bref, toutes choses que vous jugerez utiles.

Joliment présenté, il sera un beau souvenir pour vous et vos invités.

Les photos

Il est normal de vouloir conserver un souvenir photographique ou vidéo de son mariage. Les bons photographes savent rester discrets et ne pas gêner le recueillement de tous. Une ou deux personnes suffisent : désignez-les par avance et informez-les du déroulement de la célébration.

Les chants

"Chanter", paraît-il, "c'est prier deux fois" ! Pour vous aider dans vos choix, voici quelques propositions : des titres de chants avec leurs références pour que vous puissiez trouver plus facilement les partitions dans le commerce.

Les lectures

Vous aurez trois textes à choisir : la première lecture / le Psaume / L'Evangile.

Les enfants

S'il y a beaucoup de petits enfants, il est important de les rendre actifs, sinon la célébration risque de leur paraître trop longue. Vous pouvez prévoir une place ils voient bien (accompagnés d'un adulte qui anticipera les éventuelles échappées vers le chœur!).

A la communion, ils peuvent venir disposer autour de l'autel des veilleuses allumées, signe du Christ illuminant nos vies de sa présence.

La participation financière

L’organisation d’un mariage représente des frais importants pour la paroisse : éclairage, nettoyage, entretien des bâtiments, documentation… sans oublier le temps du prêtre et des équipes d’accompagnement.

Le montant de votre participation est laissé à votre appréciation. Néanmoins, nous vous suggérons une offrande d’un minimum de 100 euros. Autre idée : faire le don de 5 % des sommes totales engagées pour la journée.

Ayez à l'esprit que l'Eglise ne reçoit aucune subvention ni de l'Etat, ni du Vatican : elle ne vit que de dons.

Important :

L’offrande faite à l’occasion du mariage permet de couvrir les frais de la cérémonie. Pour assurer la rémunération des prêtres et des salariés au service des paroisses, il existe une autre ressource, vitale pour notre Eglise : la collecte annuelle du Denier de l’Eglise. Elle concerne l’ensemble des catholiques, merci d’y penser !