Paroisse Saint-Roch-en-Cabardès

La paroisse regroupe plusieurs dizaines de villages : des Martys à Pennautier, de Saissac à Fournes Cabardès.

 

Nous joindre :

 

Secrétariat paroissial, 7 place de l'église, 11610 Pennautier.

Permanence tous les jeudis de 14h à 17h.

06 29 41 02 33, strochencabardes@orange.fr

 

Nos prêtres : Abbé André Gils, Abbé Guy Sabatier, Abbé Marc Fournier.

 

Infos

 

  • Vous trouverez les horaires de l'été sur la page "horaires"

 

  • Messes du 15 AOÜT :

9h30 : Cuxac
10h30 : Alzonne
11h00 : ND la Gardie (Conques)
15h00 : Laprade Hte
17h00 : Abbaye de Villelongue ( St Martin le Vieil)

 

Saint Roch  16 AOUT :

10h30 : Montolieu (chapelle St Roch)
16h00 : Fournes

 

  • EVEIL à la foi

Pezens et Cuxac tous les 3ème dimanche du mois 10h30 à l'église pendant le temps de la messe.

Villalier tous les 4ème dimanche du mois 10h30 à l'église

 

  • Vos demandes :

Pour les demandes non urgentes : baptêmes , mariages, ... par mail ou sur le répondeur, les bénévoles du secrétariat les traitent aux heures d'ouverture du secrétariat , le jeudi de 14h à 17h, vous trouverez plus bas des renseignements sur la page "sacrements".

  • Recevoir les horaires par mail :

Les personnes qui désirent recevoir chaque mois les horaires et informations de notre paroisse peuvent en faire la demande sur notre mail : strochencabardes@orange.fr

 

  • Lire Dieu dans sa vie :

Les rencontres mensuelles « Lire Dieu dans sa vie » ont repris à Pennautier et Villegailhenc, consultez l’agenda de chaque mois.

 

Le Denier de l'Eglise

 

Le Denier de l'Eglise
 

Le denier de l'Église est la première ressource de l'Eglise de l'Aude.

C'est une libre participation annuelle des catholiques d'un diocèse. L'Eglise Catholique ne bénéficie d'aucune subvention de l'Etat et du vatican.

Donner à l'Eglise est un moyen de signifier son appartenance et l'intérêt que l'on accorde à sa mission.

Il est destiné à assurer :

  • La vie matérielle des prêtres
  • La rémunération des laïcs salariés en mission dans l'Église de l'Aude
  • Les formations théologiques et pastorales des sémninaristes, des prêtres, de diacres et des laïcs en mission.

 

  • Comment donner ?    3 possibilités :
 
  • Vous pouvez adresser un chèque à l'ordre de "Association diocésaine de Carcssonne" directement à l’évêché, BP 103, 11003 Carcassonne Cedex.
  • Vous pouvez également choisir le prélèvement automatique, et télécharger le "mandat de prélèvement" ci-dessous pour en faire la demande
  • Vous pouvez accéder directement au don en ligne ici.

 

 

 

 

 

 

 


 

Sacrements

 -  Les Signes (Sacrements) qui nous donnent les ressources pour vivre quotidiennement notre foi chrétienne.

          Tous les actes religieux chrétiens : baptême, Communion, Confirmation, Sacrement des malades, Mariages supposent une préparation. Il est donc important de prendre contact le plus tôt possible avec le chrétien-relais du village, le secrétariat, ou un prêtre.

= Baptême des nouveaux-nés, des bébés : Prendre contact au moins 6 mois à l'avance pour envisager les possibilités de date et de lieu et prévoir une préparation quelques mois avant. Si vous tenez à la date, il vous faudra  vous déplacer au village où la messe dominicale est célébrée ce jour là ; si,  par contre,  vous tenez au lieu, il vous faudra attendre que la messe y soit célébrée. Pour les enfants un peu plus grands ou en âge scolaire, les ados, les adultes, une préparation plus longue est demandée. Le rôle des parrains et marraines étant d'aider les parents dans l'éducation de la foi de l'enfant, il est logique et cohérent qu'ils soient baptisés et  connaissent un minimun la foi chrétienne. Un seul parrain ou marraine suffit.

 = Communion - Confirmation : L'accés à la premiére des communions est précédé d'une initiation à la vie de Jésus et à son message d'amour à vivre au quotidien. C'est un des buts du catéchisme auquel les parents s'engagent d'inscrire leur enfant le jour du baptême. Le catéchisme commence dès le CE. Pour les plus petits, des temps forts sont prévus pour un éveil à la foi. Il y a des catéchistes bénévoles mais la participation des parents est primordiale pour cette intiation à la foi dans la famille.

La confirmation a lieu à l'âge de l'adolescence, elle suppose une participation soutenue à un groupe d'Eglise durant l'année. (aumônerie, ACE, scoutisme...) ansi qu'à l'eucharistie dominicale.

 = Mariage : Une préparation commune est prévue en mars et avril (deux rencontres) ainsi qu'une aprés le mariage (sept ou octobre). Il est donc indispensable de prendre contact un an avant. Il n'est pas prudent d'arrêter la date sans avoir contacté la paroisse pour s'assurer que la célébration est possible ce jour là. Vous aurez toujours un traiteur ou un disc-jockey, un prêtre ce n'est pas sûr !

  Les demandes de baptêmes, mariages,...... adressées par mail ou laissées sur le répondeur sont traitées le jeudi de 14h00 à 17h00  par l'équipe de bénévoles du secrétariat en lien avec les prêtres. Compte tenu du nombre de villages composant la paroisse (42) et d'un minimun de temps pour la préparation, les délais d'inscription d'un an pour les mariages et de six mois pour les baptêmes sont indispensables. En dehors de ces délais, on s'expose à des difficultés pour que les demandes soient satisfaites aux dates souhaitées. En effet ces deux sacrements se concentrent généralement sur les mois de juin, juillet et août.

 = Sacrement du pardon : Il est toujours possible de s'adresser à un prêtre pour ce sacrement. Durant le temps de l'Avent et du Carême, les prêtres se tiennent à la disposition des chrétiens, 30 mn avant chaque messe dominicale. La communion et le sacrement du pardon sont les deux poumons ou les deux jambes sur lesquels repose la vie d'un chrétien vivant et actif.

 - A propos des funérailles: lors du décés d'un de vos proches, si vous le désirez, des chrétiens du village vous proposent au nom de l'Eglise de venir prier à votre domicile auprés du corps du défunt. Ce peut être le moment de prévoir la célébration ensemble (ce que l'on retient de la vie du défunt, etc, célébration avec ou sans la communion pour respecter votre lien habituel avec l'Eglise).

Désormais, dans le cadre des orientations diocésaines de novembre 2013,  lorsque les prêtres seront empêchés, les personnes nommées ci-dessous reçoivent la mission de conduire les funérailles avec les équipes locales des villages et la famille : Brigitte Amigues, Nicole Baudouy, Evelyne Constans et Bénédicte Guichard, Maguy Ducrocq, M. Danielle Fonquerne, René Gil, René Macchion, Huguette Péculla,Daniel Péténa et l’équipe, Annie Rizzato. Certains d’entre eux ont déjà animé plusieurs célébrations dans leur village. 

 

Tous les sacrements et gestes religieux n'ont pas de prix. A leur occasion, la coutume veut que l'on fasse une offrande en conscience, selon ses possibilités à partir de valeurs conseillées. Ces offrandes constituent une part importante pour la subsistance des prêtres et pour les frais de la communauté chrétienne locale. De même que la participation volontaire annuelle au denier de l'Eglise.

 

Secours catholique

 

   Accueil permanence :

 

   à Pennautier : tous  les  jeudi de 14h à 16h 

                           23 rue Victor Hugo  tél. 04 68 77 10 53

 

    à Conques : « Café solidaire » à Conques le 2ème et 4ème mercredi du mois

                          de 14h30 à 17h Salle paroissiale - 1 rue de la Vierge  tél. 04 68 77 59 26

 

    à Alzonne : le 2ème et 4ème lundi du mois de 15h30 à 18h00 Rue Antoine Nérié prés de l'église

                        tel. 04 68 76 12 58

 

 

  • BRADERIE de LIVRES à VILLALIER  Dimanche 5 Mars de 10 h à 18 h salle municipale Joe Bousquet.

Affiche en fichier attaché

 

  • Campagne 2016 du Secours Catholique

Le dimanche 20 novembre 2016 sera la clôture de l’année jubilaire de la Miséricorde, ainsi que le début de la  campagne de dons pour le Secours Catholique Caritas France. Vous avez déjà vu ou entendu les spots d’appel au don sur FR3, Antenne 2 ou la radio.

A la sortie des Messes nous proposerons des enveloppes à  distribuer autour de vous pour concerner un maximum de personnes car le secours catholique  a besoin de chacun pour mieux accueillir, aider et accompagner ceux qui , selon les mots du Pape François, vivent aux périphéries de nos sociétés.

En 2015, les 10 équipes de l’Aude ont accueilli 11 795 personnes dont 69% ont entre 25 et 50 ans et des enfants à charge et 40% n’ont plus de droits reconnus au chômage.

Les bénévoles ont tissé des liens avec ces personnes pour leur donner la possibilité de retrouver l’espoir pour se relancer dans un projet personnel et professionnel. Ils ont voulu AGIR AVEC pour les amener à être de plus en plus autonome et acteur, reprendre confiance en soi et en l’avenir.

Vous aussi par votre don, vous pouvez choisir d’AGIR AVEC pour construire ensemble un monde juste et fraternel.

 

  "Voyage Espérance"

Une trentaine de personnes du Secours Catholique du Cabardès a séjourné à

la Cité St-Pierre à Lourdes avec pour thème l'espérance : "Dépose ton fardeau".

Trois jours de partage,de respiration, dans les lieux mariaux propices à la prière.

Accueillis et bénévoles se sont retrouvés ensemble, dans leurs différences,pour partager joies et souffrances :
un temps fort de cette rentrée.

Quelques paroles de pèlerins :

  1. j’ai appris de beaux chants avec de belles paroles.

  2. j’ai découvert plus de grâces que j’en attendais.

  3. j’ai aimé les chants de la chorale pendants la messe internationale.

  4. j’ai découvert que les gens peuvent changer.

  5. la bénédiction que m’a donnée le prêtre à la communion m’a confirmé l’appel de Dieu. Quand j’ai croisé les bras et que le prêtre m’a béni, j’ai pleuré, je le souhaitais. Ca m’a fait du bien d’être là.

  6. j’ai vu différentes nationalités de pèlerins à la messe internationale.

  7. On a aidé les personnes âgées. Merci de m’avoir amené à Lourdes. Lourdes me permet d’être avec des personnes proches en difficulté.

  8. J’ai retrouvé l’espoir ; ces derniers temps, j’avais rencontré plein de personnes qui m’ont

amené à penser que la plupart des gens sont mauvais, mais j’ai découvert qu’il y a encore beaucoup de bonnes personnes. Je pense qu’il ne faut pas l’oublier.

  1. Je retiendrai de ce week-end beaucoup de paix, la miséricorde, le pardon, la prière et l’obéissance.

  2. j’ai vu beaucoup de croyants à Lourdes ; Ici c’est vivant ; c’est l’esprit de partage.

  3. Les chants de la chorale dans la basilique souterraine étaient très bien ,même ceux en latin. Les chansons pendant les trajets en bus étaient très jolies.

  4. j’ai entendu de bonnes nouvelles à venir : des malades qui vont mieux, des emplois qui se précisent…

  5. j’ai vécu mon week-end comme un coin de ressources pour pouvoir avancer plus sereinement et être en paix avec soi-même, avec autrui.

  6. Ce week-end m’a permis de faire le vide, de moins penser à ce qui se passe à la maison.

  7. j’ai bien aimé les messes dont une célébration entre nous, entourée par les animaux, et l’autre, la messe internationale avec tout le monde rassemblé. C’était magnifique !.

  8. Le chemin de paix et de réconciliation nous a permis de nous rassembler, de changer d’environnement, d’habitudes avec des chants partagés.

  9. La grotte, Bernadette, la Vierge nous ont permis de nous aider à prier et à partager quelque chose de solide qui nous a réuni. Beaucoup de pensées pour les personnes malades.

  10. La beauté du lieu, la sérénité qui s’en dégage permettent le recueillement, portent à la prière et au remerciement.

  11. j’ai vécu profondément la fraternité, tous différents mais tous dans le même esprit : vivre l’Amour.

  12. l’Église est formée de chacun de nous. La messe internationale nous a touché par la foule qui y participait.

  13. j’ai trouvé ma famille alors que j’avais peur d’être seule.

  14. Le chemin de la paix et la messe qui en était le point d’orgue ont été un temps fort. l’évocation de ceux qui nous ont précédé dans la charité et la miséricorde nous soutient sur ce chemin.

  15. j’ai eu besoin de prier, de mieux connaître le Seigneur dés le premier jour.

  16. Il y a eu l’avant, le projet de voyage. Pourquoi fait-on ce voyage avec le Secours catholique ? Il y a eu le pendant : découverte de gens différents, qui en fait, ne sont pas très différents. Ce projet, on a pu le réaliser ensemble.

  17. j’ai vécu la réalité du mot « fraternité » dans des relations simples et naturelles, l’échange était facile.

  18. Je reviens enchanté ; je ne pensais pas marcher. Tout s’est bien passé ; j’ai bien été aidé par tous.

  19. Lourdes est un lieu de recueillement ; les gens qui sont loin étaient présents dans nos prières

  20. nous avons vécu 2 célébrations différentes : l’une, entre nous, en proximité, nous nous sommes sentis proches les uns des autres, sur un même pied d’égalité, l’autre, la messesse à la basilique nous a ouvert à l’Église universelle, une autre dimension.

  21. j’ai fait connaissance avec d’autres personnes du Secours Catholique et de la paroisse. Je n’étais pas venue à Lourdes de puis longtemps et je suis bien contente d’être venue.

Photos en bas de cette page il suffit de cliquer.

 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   

 

 

 
Multimédia
Document attaché: 
Galerie image: 
voyage espérance
voyage espérance
voyage espérance

Dimanche autrement

 
"Dimanche Autrement" 


Prochain   :    " Dimanche Autrement :  26 MARS. à Ventenac-Cabardes

Un temps de partage à partir de la Parole de Dieu et de la vie, célébration, repas partagé.

Depuis 2012 les chrétiens de la paroisse se retrouvent

 ci-dessous les thèmes déjà abordés :

29 janvier 2012:      Réussir sa vie - Villegailhenc.

 1er juillet 2012:      Cette année, qu'est-ce qui est venu me toucher au cœur de ma vie et m'a fait grandir ?                                 - Villalier

21 octobre 2012:     Dans votre vie, comment prenez-vous le chemin de l'amour ? - Pennautier

10 mars 2013:         Dans votre vie, comment prenez-vous le chemin de la solidarité ? - Conques

30 juin 2013:           Dans votre vie, à quoi êtes-vous appelés ? - Pezens

29 septembre 2013: Quels sont mes projets pour l'année qui s'ouvre ? – Pennautier

30 mars 2014:          Pardonner... Est-ce possible ? - Pennautier

29 juin 2014:             Comment reconnaître les joies dans ma vie? - Pennautier

12 octobre 2014:       Être témoin ?    Visite Pastorale - Pezens

25 janvier 2015:         Accueillir la différence ? – Conques

26 avril 2015 :             Agir contre l’indifférence ? – Villegailhenc

8 novembre 2015 :      La mort… un passage ? – Ventenac

31 janvier 2016 :         Espérer c’est…    - Ventenac   

10 avril 2016 :              La miséricorde     - Conques 

16 octobre 2016 :       Pelerinage du Jubilé   - Saissac

15 janvier 2017 :                                             - Villegailhenc

Prochain dimanche autrement le 26 mars à Ventenac-Cabardes.

 

Catéchisme et Aumônerie

Lieux et horaires catéchisme en fichier attaché

 

 

Multimédia
Document attaché: