Prier en communion avec nos défunts

Quand vient la mort, nous ressentons la fragilité de nos corps. Parfois, le doute et la révolte nous envahissent. La foi en Jésus nous fait comprendre que ce mystère de mort ne doit pas nous désespérer. Croyons au matin de notre résurrection !

 Prier au cimetière :

 

Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

Seigneur, nous te prions pour chacun et chacune de ceux que nous avons aimés et qui sont morts. Donne-leur la plénitude de bonheur, d’amour et de tendresse qui les comble. Sois l’accomplissement de leur histoire. Nous te le demandons par Jésus ton Fils qui a dit : «  Père ceux que tu m’as donnés, je veux que, là où je suis, ils soient aussi avec moi ! »

 

La Parole de Dieu : Première Lettre de Saint Paul aux Romains (8, 35-37 39)

« Qui pourra nous séparer de l’amour du Christ ? La détresse ? L’angoisse ? La persécution ? La faim ? Le dénuement ? Le danger ? Non, car en tout cela nous sommes les grands vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés. J’en ai la certitude : ni la mort, ni la vie, ni le présent, ni l’avenir, ni les astres ni les cieux, ni les abîmes ni aucune autre créature : rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est en Jésus Christ notre Seigneur. »

 

La prière du Notre Père :

Jésus nous invite à nous tourner vers le Père. Comme il nous a demandé de le faire, nous disons :

« Notre Père qui es aux cieux que ton Nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne nous aujourd’hui notre pain de ce jour, pardonne nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre nous du mal. Amen. »

 

La prière du « Je vous salue »

Debout près de la Croix de Jésus, se tenait Marie sa mère. Digne face à l’épreuve de la mort de son enfant, elle devient pour nous un modèle de courage et d’espérance, c’est pourquoi nous lui disons :

« Je vous salue Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen »

 

Oraison

Ecoute nos prières avec bonté, Seigneur : fais grandir notre foi en ton Fils ressuscité des morts, pour que soit plus vive aussi notre espérance en la résurrection de tous nos frères défunts.

 

 

Prière pour nos défunts au long des mois

 

  • Avec ceux qui nous ont quittés un jour de novembre, prions le Seigneur d’ouvrir les portes de sa maison à tous ses enfants.
  • Avec ceux qui nous ont quittés un jour de décembre, prions le Christ Sauveur d’éclairer nos nuits de solitudes par la lumière de son amour.
  • Avec ceux qui nous ont quittés un jour de janvier, prions Jésus le sauveur baptisé dans le Jourdain, de faire lever sur nous la clarté nouvelle.
  • Avec ceux qui nous ont quittés un jour de février, tournons nos cœurs vers celui qui nous invite à traverser l’épreuve du mal et à choisir la vie.
  • Avec  ceux qui nous ont quittés un jour de mars, prions pour que tout homme trouve le chemin de la conversion véritable.
  • Avec  ceux qui nous ont quittés un jour d’avril, soyons témoins de la résurrection de Jésus qui vient relever nos corps de la poussière de la mort.
  •  Avec ceux qui nous ont quittés un jour de mai, prions avec Marie, pour que le Seigneur vienne faire en nous des merveilles.
  • Avec ceux qui nous ont quittés un jour de juin, tournons nos regards vers le maître de la moisson qui vient nous inviter à porter du fruit.
  • Avec ceux qui nous ont quittés un jour de juillet, offrons le poids du jour à Celui qui a voulu pour nous le repos du corps et de l’esprit.
  • Avec  ceux qui nous ont quittés un jour d’août, présentons nos prières au Seigneur de Gloire qui purifie nos corps et lave nos cœurs.
  • Avec  ceux qui nous ont quittés un jour de septembre, portons à Dieu la vendange d’éternité, qui donne le vin nouveau du Royaume.
  • Avec  ceux qui nous ont quittés un jour d’octobre, offrons au Très Haut le temps qui passe pour recevoir de lui la force son Amour.