Quêtes et casuel

La quête est l'offrande faite au cours des messes par les fidèles. Le casuel est celle faite au cours des mariages, baptèmes et funérailles.

La quête

La quête est une ressource vitale pour votre paroisse qui sert à couvrir les frais de fonctionnement comme le chauffage, l'électricité, le fleurissement de l'église ou les différentes activités pastorales. Certains dimanches, la quête est affectée à un usage spécifique (comme les vocations ou les missions...), on parle alors de "quête impérée".

Combien donner ?

L'Eglise invite les fidèles à donner au moins 2€ ou 5€ par famille. Cette offrande est avant tout un geste pour vivre la solidarité et la charité fraternelle entre les frères et selon les principes de l'Evangile.

Le casuel

On appelle "casuel" la participation donnée lors d'un baptême, d'un mariage ou de funérailles. Cette contribution permet de participer aux frais généraux de la paroisse et de couvrir les frais occasionnés par l'ouverture de l'église lors de ces célébrations (frais de chuffage ou d'électricité par exemple).

Combien donner ?

Le montant de votre participation est laissé à votre appréciation. Néanmoins, l'Eglise propose des repères qui tiennent compte de la réalité des coûts : entre 100€ et 300€ pour un mariage ou des obsèques, don libre pour un baptême.

Le saviez-vous ?

Le terme casuel vient de "cas", pour désigner cette offrande que l'on fait au cas par cas, pour des cérémonies bien identifiées.