
Assemblées paroissiales
Face aux mutations profondes que connaît le département de l’Aude, Monseigneur Bruno Valentin, évêque de Carcassonne et Narbonne, invite l’ensemble des paroissiens du diocèse à réfléchir collectivement à l’avenir de l’Église locale.
Une démarche de consultation
« Quels seront les principaux lieux de la mission dans l’Aude dans 10 ans ? » C’est autour de cette question que chaque paroisse du diocèse est appelée à organiser une assemblée ouverte à tous les fidèles entre novembre et janvier 2026. Un calendrier en deux temps.
Phase 1 – Assemblées paroissiales
Les dates d’assemblées sont connues :
- Saint Vincent en Narbonnais : 15 novembre 2025
- Saint Roch en Cabardès : 30 novembre 2025
- Notre Dame de la Clape : 30 novembre 2025
- Saint Michel en Lauragais : 13 décembre 2025
- Saint Régis en Lézignanais : 13 décembre 2025
- Sainte Marie Reine en Pays de Carcassonne : 11 janvier 2026
- Sainte Croix en Narbonnais : 17 janvier 2026
- Saint Jean XXIII en Razès : 18 janvier 2026
- Saint Dominique en Lauragais : 24 janvier 2026
Les autres paroisses communiqueront leurs dates au fur et à mesure. Les horaires et lieux précis seront communiqués prochainement dans chaque paroisse.
Phase 2 – Rencontres avec l’évêque (janvier – avril 2026)
Monseigneur Bruno Valentin se rendra ensuite dans chaque paroisse pour recueillir les conclusions des assemblées et poursuivre le dialogue avec les Équipes d’Animation Pastorale.
Une synodalité concrète
Cette initiative s’inscrit dans la démarche synodale mondiale initiée par le Pape François, qui encourage les diocèses à « marcher ensemble » et à associer tous les baptisés aux décisions qui engagent l’avenir de l’Église.