Que peut-on faire pour vous ?

Célébration Œcuménique à Villemoustaussou
Dans le cadre de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, la belle église St Etienne de Villemoustaussou a vibré au rythme de la fraternité vendredi 23 janvier soir dernier. Catholiques, Protestants et Orthodoxes se sont réunis avec leurs pasteurs pour prier et réaffirmer notre marche commune vers l’unité.
Une belle participation pour une liturgie d’influence arménienne, chanter des hymnes à la lumière, écouter plusieurs textes, dont des passages du livre d’Isaïe et de la lettre de Paul aux éphésiens, proclamer ensemble ce fameux credo de Nicée Constantinople dont on a fêté les 1700 ans il y a peu, égrener les versets du psaume responsorial 96, et conclure par notre prière au Père.
Avant la lecture de l’Evangile, la voix a retenti : « Sagesse ! Soyons attentifs ! », savoureuse formule orthodoxe d’appeler à une disponibilité d’écoute et de cœur. Lors de son homélie, Mgr Bruno Valentin a souligné la force du message de Paul : « un seul corps, une seule espérance, un seul esprit ». Il nous a rappelé que l’unité n’est pas une simple théorie ou donnée une fois pour toutes, mais un défi quotidien. Pour autant, elle n’est pas uniformité, car notre diversité est une richesse. Dans la tradition arménienne, nous sommes d’ailleurs appelés à nous regarder comme les différentes fleurs d’un même jardin, le jardin du Royaume : chacune unique, mais formant ensemble un paysage magnifique sous le regard de Dieu.
C’est encore St Paul qui exhorte à « maintenir l’unité de l’Esprit par le lien de la paix». Être artisan de paix est exigeant, notre monde blessé nous le rappelle chaque jour. Mais notre espérance commune reste la même : nous laisser attirer par le Christ. Cette unité n’est pas qu’une affaire privée ou spirituelle, elle ne va pas sans une dimension sociale, sans voir l’autre comme sa propre chair, sans un engagement concret pour nos frères et le bien du monde. Une strophe du chant à l’amour et la lumière résonne encore : « Le monde se traîne et vit dans la nuit. Au cœur de nos peines, vienne ton Esprit ! ». Oui, prions pour répandre la lumière vivifiante de Dieu dans le monde. Notre regard se tourne vers Toi, Dieu de l’univers. Prends pitié de nous et entends notre prière.
Françoise et Jean-Luc