
Dialogue inter-religieux
Responsable diocésain
Le responsable de ce service est l’abbé Jean Gardey de SOOS.
Le rôle de l’équipe diocésaine chargée du dialogue interreligieux
Les relations entre les membres des trois religions monothéistes sont essentielles, comme le rappelait le pape François : « Il y aura un avenir ensemble, ou il n’y aura pas d’avenir ! ». Concrètement, sur notre diocèse, la présence juive est très ancienne, datant de l’empire romain. Deux prêtres, un religieux et un diocésain, s’exercent au lieu avec cette communauté de nos frères aînés, comme aimait le dire le Cardinal Jean-Marie Aaron LUSTIGER.
L’histoire sur Narbonne est très riche, sur le plan du patrimoine, comme sur le plan de l’histoire, avec notamment « le Pourim de Narbonne ». La communauté juive originelle se retrouve régulièrement à la synagogue de la rue droite, où des membres de la communauté catholique les retrouvent. D’autres personnes sont d’anciens pieds noirs, dont sépharades, très accueillants et très dynamiques, notamment dans l’association du C.P.J.N (Culture et Patrimoine du Judaïsme Narbonnais).
Ils invitent aisément leurs amis catholiques pour les fêtes de Pessah et de Minouna, l’entrée des Juifs en terre promise, spécifique aux Sépharades. Ils proposent aussi des conférences et des visites d’ordre historique. Plusieurs membres de cette communauté ont accepté avec joie de participer, à Carcassonne, au Temps de Recueillement pour la Paix, qui a réuni près de 500 personnes le 25 août 2025 devant l’Église Saint-Jacques du Viguier, ce qui souligne une volonté de réciprocité dans les rencontres… Ce jour-là, étaient réunis pour ce rassemblement très émouvant des membres des autorités civiles, militaires et religieuses, ces dernières représentant les trois confessions chrétiennes et les trois religions monothéistes.
La communauté musulmane est bien sûr plus nombreuse sur notre département, avec parmi elle des membres très ouverts au dialogue islamo chrétien. Une équipe diocésaine, sur Carcassonne, Lézignan et Castelnaudary, en porte le souci. Actuellement, des liens forts sont établis avec les deux mosquées de Carcassonne, la mosquée Al Salam à La Conte et la récente mosquée Nour au Viguier, mise ne service pour le ramadan 2025.

Relations islamo chrétiennes
Plusieurs moments de relations islamo chrétiennes ont eu lieu ces dernières années, un temps de prière commun, sur propositions des responsables de la communauté musulmane, au moment de l’assassinat du Père Jacques Hamel, des rencontres autour de la lumière de Bethléem avec les SGDF (Scoutisme), le partage lors de la rupture de l’iftar (du jeûne pendant le Ramadan). Des liens épisodiques ont lieu à Castelnaudary. Et bien sûr, les communautés ont été marquées par la force du rassemblement interreligieux du 25 août 2025.
Sur Lézignan, les relations sont très bonnes avec les responsables de la communauté, qui entreprend la construction d’une mosquée importante qui devrait être inaugurée pour le ramadan 2025. Les liens avec le jeune imam nous permettent de vérifier ce que disait le Cardinal Jean-Paul VESCO, archevêque d’Alger : « Pour vivre des relations islamo chrétiennes, il te faut avoir un ami musulman. »
« Si tu es différent de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis »
Ce qui est vrai entre cet imam et nombre de ses coreligionnaires et les responsables diocésains, tout comme avec les membres la communauté juive de Narbonne devraient l’être entre nos communautés des trois religions monothéistes, pour un meilleur vivre ensemble, dans notre société qui exacerbe les différences et les oppositions néfastes. Pourtant, comme le disait Antoine de Saint-Exupéry, « Si tu es différent de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis. »