Monseigneur Jacques DESPIERRE — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Monseigneur Jacques DESPIERRE

Monseigneur Jacques DESPIERRE est ordonné évêque de Carcassonne le 10 octobre 1982. Il résidera sur le siège épiscopal de Carcassonne jusqu'en 2004, presque 22 ans.

Mgr Jacques DESPIERRE est né à Toulouse (Haute-Garonne) le 6 mai 1928. Ordonné prêtre le 24 juin 1952, il rejoint l’Institut du Prado en 1953. Vicaire en paroisses populaires (Saint Joseph et Saint-Nicolas à Toulouse, curé de Saint-Jean-Baptiste dans le quartier des Sept-Deniers, son ministère est toulousain. Aumônier diocésain de la JOC-JOCF, directeur au séminaire régional, il est nommé en 1972 vicaire épiscopal chargé de la zone de Toulouse, des aumôneries de mouvements d’apostolat des laïcs et de la pastorale des immigrés. En 1978 il devient vicaire épiscopal pour les communautés religieuses, la pastorale de la santé, l’action sociale et le diaconat permanent. Son évêque, Mgr COLLINI, le présentait ainsi, en 1982 : « Cette expérience pastorale diverse le préparait à assumer ce ministère épiscopal dont il partage depuis longtemps, avec efficacité, discrétion et bonne humeur, aussi bien les soucis que les joies. Homme de terrain par tempérament, il est aussi l’homme des dossiers. Homme de terrain il a toujours donné la priorité aux contacts humains directs, au prix de déplacements incessants ». Tel il fut dans son long ministère épiscopal à Carcassonne du 10 octobre 1982 au 19 septembre 2004. Il parcourra inlassablement le diocèse, réorganisant le territoire, créant les Equipes d’Animation pastorale EAP), mettant en place les conseils pastoraux et les conseils économiques. Le tout sur un fond de synodalité permanente : les Forums de Zone qui aboutiront à Convergences 2000-2005, un programme missionnaire pour entrer dans le troisième millénaire. Simultanément il exerce diverses charges dans l’Eglise de France, notamment autour de la Pastorale catéchétique ou de la Vie religieuse. En 2004 il part se mettre au service des Sœurs de la Présentation de Marie, en Ardèche, puis retourne à Toulouse et enfin se retire dans l’Aude, à Carcassonne.