Que peut-on faire pour vous ?

Messe de départ des Sœurs Alice, Suzanne et Mercy
Le 20 décembre 2025, en l’église Saint-Joseph de Carcassonne, une messe d’action de grâce a été célébrée à l’occasion du départ des sœurs Alice, Suzanne et Mercy. Au cours de son homélie, le père Jean de Soos a rendu un vibrant hommage à l’engagement et à la présence fidèle des sœurs dominicaines au sein de notre diocèse, et tout particulièrement dans la paroisse Sainte-Marie-Reine en Pays de Carcassonne.
Lire l’homélie ci-dessous :
Un ami protestant, François, me disait hier : « Il y a une différence entre les hommes et les femmes. Les femmes donnent la vie. Les hommes ne peuvent que donner la mort ! » Le roi Acaz a mené tout le peuple de Juda entre les mains de ses ennemis. (1ère lecture). Malgré ses échecs, il reçoit cette prophétie de la part d’Isaïe : « Un libérateur viendra de ta descendance, Emmanuel. Une vierge lui donnera la vie. » Marie enfantera Celui qui est la Vie. Celui à qui les hommes donneront la mort.
Aujourd’hui, les peurs grandissent, les gens se recroquevillent en même temps que leur désir de pouvoir et leur égo s’amplifie. Comme pour Acaz, l’empereur Auguste compte ses sujets, Trump, Poutine, nombre de nos politiques n’ont qu’un souci, rester au pouvoir, quitte à partir en guerre…
Voici 2000 ans, Dieu fait appel à une toute jeune fille. Il lui demande, il se met à sa merci. Dieu qui peut tout. Elle-même en connaît le risque. Et Dieu fait appel à Joseph : « Tu ne donneras pas la vie, tu ne la transmettras pas, tu la protègeras, tu veilleras sur celui qui vient nous sauver et sur sa mère. » C’était il y a 2000 ans. C’est aujourd’hui, il y a des ‘Joseph’ qui protègent la vie d’autres, les petits, les bergers de la crèche car ils sont inexistants aux yeux des autres. Les laissés pour compte, les migrants, les sans-papiers, les Gitans, les prisonniers, les personnes marquées par un handicap… Et il y a des femmes qui, comme Marie, ont dit « Oui », et qui donnent leur vie. Elles font ce choix de ne pas transmettre la vie par leur sein, mais par leur cœur.

Jeune prêtre, et durant tout mon ministère, j’ai eu la chance d’avoir à mes côtés une communauté religieuse apostolique, les Sœurs de la Sainte-Famille à Carcassonne, les Sœurs de Marie-Auxiliatrice à Castelnaudary, les Dominicaines à Carcassonne et maintenant d’autres Dominicaines à Lézignan.
Sœur Alice, tu es depuis 2010 en mission à Carcassonne. Tu as notamment servi auprès de nos amis migrants. Avec une équipe, tu es à l’origine de la Fête des Peuples. Tu es témoin du Christ qui vient sauver son peuple de ses péchés et de la mort. Sauver le peuple, aimer tous les hommes, aimer des personnes précises sous peine de n’aimer personne.
Sœur Suzanne, tu as vécu cela au Pérou, même si tu n’as pas croisé notre pape ! Ici, entre autres, tu as lancé des groupes de découverte de la Parole de Dieu à Saint-Jacques et Saint-Joseph. Sœur Ashi et Sœur Mercy, vous êtes venus vivre ce service loin de chez vous, en France. L’une dans la catéchèse, l’autre avec le Groupe Saint-Vincent de Paul et la chorale du Christ-Roi.
Alice, tu as en particulier accompagné Nadia, qui avait souffert des hommes. D’origine musulmane, un jour, elle va à la cathédrale Saint-Michel, et le père Nicolas te l’adresse. Tu l’as accompagnée 10 ans. Tu l’as préparée au baptême et tu as été sa marraine. Nadia, baptisée au matin du déconfinement, dimanche de Pentecôte en mai 2022, décédée deux mois après du cancer du pancréas. Alice, tu l’as réengendré à la vie et à l’amour d’elle-même, si salie. Tu lui as redonné sa beauté.
Marie va donner la vie à Jésus, le plus beau des enfants des hommes. Celui-ci vient transformer l’homme, afin de le rendre humain. Il y a 2000 ans, et c’est aujourd’hui ! Dans notre monde qui se déshumanise, il y a malgré tout des humains, hommes et femmes, signes du Dieu toujours avec nous, l’Emmanuel ! Amen
Jean de SOOS