
Découvrir la paroisse et son patrimoine

Histoire et architecture
La paroisse porte en elle une histoire riche de foi, de traditions et de rencontres humaines. À travers les siècles, ses églises et chapelles ont été le cœur spirituel de nos villages, témoins de la vie chrétienne locale. Cette rubrique vous invite à découvrir l’histoire de la paroisse, l’évolution de sa mission pastorale, ainsi que la richesse architecturale de ses édifices religieux : églises romanes, clochers gothiques, retables baroques ou chapelles rurales, autant de trésors à redécouvrir pour mieux comprendre notre patrimoine et notre enracinement spirituel.

Visites et pastorale du tourisme
Le Minervois, pays du marbre rouge
Le sanctuaire de Notre-Dame du Cros est un endroit à découvrir absolument dans son écrin de nature entre falaises et pinèdes ! Il se prépare à un plan de rénovation. Le chœur et le retable vont faire l’objet de soins.
Près de Villeneuve-Minervois, la chapelle rurale de Saint-Mamès témoigne d’un culte très ancien (889). Elle est l’objet d’un pèlerinage le 17 août, messe à 10h30. Caunes-Minervois, village médiéval situé sur la route de Saint-Jacques. Le chevet de son abbaye bénédictine compte parmi les plus prestigieux exemples de l’art roman languedocien.
Son marbre rouge, rendu célèbre par des commandes royales (Grand Trianon de Versailles) ou publiques, (Opéra Garnier à Paris décore de nombreuses églises et monuments locaux. Église ouverte en journée, accès libre le matin.
À 2 km, le sanctuaire Notre-Dame-du-Cros se niche dans un magnifique site boisé propice à la vie érémitique. Messe le dimanche à 18h.Fête le dimanche 15 août avec une messe à 11h.Pèlerinage le 8 septembre.
Laure-Minervois est un village fortifié. Son église date du XIVe siècle. À voir une statue de la Vierge à l’enfant en pierre polychrome (XIVe) et une pietà en bois (XVIe).
L’abbaye cistercienne de Rieunette revit depuis 1998 après
une interruption de vie monastique de cinq siècles. L’église du
XIIe siècle dévoile les lignes pures du roman cistercien.
On peut découvrir les lieux tous les jours et participer à la
prière des moniales. La messe est célébrée à 10h le dimanche et les jours de fête (15 août, 20 août) et à 8 h 45 en semaine. Actualités, cérémonies, concerts sur le site : www.rieunette.org
L’église heptagonale de Rieux-Minervois
Rieux-Minervois possède une église romane exceptionnelle. Son plan circulaire a été édifié sur la base du chiffre sept. Sept piliers reliés par sept arcades soutiennent une rotonde heptagonale. Quatorze chapiteaux ont été sculptés par le Maître de Cabestany (fin XIIe) dont celui de la Vierge à la mandorle représentant l’Assomption de Marie. Sur les rives de l’Argent-double, la chapelle Notre-Dame-du Bout-du-Pont, rappelle le vœu de la population en remerciement de l’arrêt d’une épidémie de peste. Ouverte tous les jours (sauf dimanche et lundi),accès libre le matin.
Azille, cité moyenâgeuse marquée par la présence franciscaine jusqu’en 2008 est depuis lors, tenue par une communauté de moniales de la Sainte Mère de Dieu. L’église Saint-Julien et Sainte-Basilisse (XIVe), toujours ouverte, abrite une belle statue en pierre polychrome de Marie, Notre- Dame-de-la-Santé.
Pépieux possède une vaste église du XIVe de type languedocien. À voir : une belle statue de la Vierge déhanchée en pierre dorée et bénitier de marbre rouge, abritant une grenouille pétrifiée sur le modèle de l’église de Saint-Paul-Serge à Narbonne. Ouverte tous les jours.