Découvrir la paroisse et son patrimoine

Histoire et architecture


La paroisse porte en elle une histoire riche de foi, de traditions et de rencontres humaines. À travers les siècles, ses églises et chapelles ont été le cœur spirituel de nos villages, témoins de la vie chrétienne locale. Cette rubrique vous invite à découvrir l’histoire de la paroisse, l’évolution de sa mission pastorale, ainsi que la richesse architecturale de ses édifices religieux : églises romanes, clochers gothiques, retables baroques ou chapelles rurales, autant de trésors à redécouvrir pour mieux comprendre notre patrimoine et notre enracinement spirituel.

Visites et pastorale du tourisme


Un patrimoine religieux à découvrir – Une restauration de l’Antiphonaire à Montfort sur Boulzane. Une restauration réussie à Montfort sur Boulzane : Restauration de l’Antiphonaire.
Avec plus de 75 clochers, la paroisse est composée de la majeure partie de l’ancien diocèse d’Alet (s.XIV-XVIII). Un patrimoine architectural religieux est à découvrir depuis la célèbre église de Rennes-le-Château jusqu’aux retables baroques du Pays de Sault…

Dans chaque église, manifestations culturelles, visites guidées et tournage de films ou de documentaires sont soumis à autorisation (voir document attaché).
Alet-les-Bains, évêché de 1318 à 1789, dévoile les ruines imposantes de sa cathédrale. L’église Saint-André donne à voir un porche monumental du XVe siècle ainsi qu’un trésor d’Art sacré émanant des évêques passés. Dans le cimetière repose l’évêque janséniste Nicolas Pavillon.

Sur les hauteurs, la chapelle Saint-Salvayre de style roman primitif est ouverte tous les jours. À Quillan, l’église Notre-Dame (XIIe siècle) possède une pietà, une chaire en bois doré ainsi que quatre tableaux représentant des personnages bibliques. Ouverture tous les jours sauf dimanche après-midi et lundi.

Dominant l’Aude, le village de Rennes-le-Château attire les chercheurs de trésors. L’histoire de l’abbé Saunière qui aurait engrangé une fortune en son temps continue à faire couler beaucoup d’encre. Le bénitier de l’église est supporté par un démon, sa sainte patronne n’est autre que Marie-Madeleine. Il n’en faut pas moins pour alimenter la légende où se mêlent ésotérisme et déformations de l’histoire.

Les églises de Quillan, Espéraza et Rennesle-
Château. Ouverture tous les jours. L’église de Couiza et l’église de Bugarach. Ouverture tous les jours d’été.