Découvrir la paroisse et son patrimoine

Histoire et architecture


La paroisse porte en elle une histoire riche de foi, de traditions et de rencontres humaines. À travers les siècles, ses églises et chapelles ont été le cœur spirituel de nos villages, témoins de la vie chrétienne locale. Cette rubrique vous invite à découvrir l’histoire de la paroisse, l’évolution de sa mission pastorale, ainsi que la richesse architecturale de ses édifices religieux : églises romanes, clochers gothiques, retables baroques ou chapelles rurales, autant de trésors à redécouvrir pour mieux comprendre notre patrimoine et notre enracinement spirituel.

Visites et pastorale du tourisme


Les Terres dominicaines !

Fanjeaux, cité médiévale, garde fidèlement la mémoire de saint
Dominique, dont la maison située tout près de l’église est ouverte
en saison. On peut découvrir l’église paroissiale Notre-Dame
et la chapelle du couvent (XIVe siècle). Au pied du village, le monastère de Prouilhe abrite la communauté monastique des sœurs dominicaines dont la prière s’élève dans la basilique depuis 1206, date à laquelle saint Dominique fonda ce monastère de femmes. Tous les jours messe à 8h30. Le dimanche messe à 10h.


Montréal est dominé par la collégiale Saint- Vincent. Sa hauteur et sa longueur en font un édifice remarquable réputé pour ses grandes orgues aujourd’hui restaurées. L’église est toujours ouverte, une visite guidée est organisée le mercredi et le dimanche à 16h et 17h.

Le village de Bram déploie des constructions établies en cercles concentriques autour de son église du XIIe siècle.
La messe est célébrée le dimanche à 11h, et le mercredi
jour de marché à 9h. Dans le hameau de Besplas, on visitera avec intérêt la chapelle Saint-Martin au style roman très pur.
Le 15 août, la messe y est célébrée à 18h. À proximité, les églises de Laurac-le-Grand, Saint-Cristol, Generville sont elles aussi de facture romane.

La maison de saint Dominique


Des frères et soeurs de l’ordre dominicain vous feront découvrir
le lieux de leur fondation : la maison de saint Dominique à
Fanjeaux. Visites tous les jours de semaine à 10h, 15h, 16h30.
Renseignements au 04 68 24 69 32. Le dimanche 8 août, fête de saint Dominique : Conférence et retraite toute la semaine (renseignements au 04 68 11 22 66). Le vendredi 16 août, fête de Saint-Roch et procession dans les rues du village.