Découvrir la paroisse et son patrimoine

Histoire et architecture


La paroisse porte en elle une histoire riche de foi, de traditions et de rencontres humaines. À travers les siècles, ses églises et chapelles ont été le cœur spirituel de nos villages, témoins de la vie chrétienne locale. Cette rubrique vous invite à découvrir l’histoire de la paroisse, l’évolution de sa mission pastorale, ainsi que la richesse architecturale de ses édifices religieux : églises romanes, clochers gothiques, retables baroques ou chapelles rurales, autant de trésors à redécouvrir pour mieux comprendre notre patrimoine et notre enracinement spirituel.

Visites et pastorale du tourisme


L’église Saint-Martin-de-Limoux surprend par sa vaste nef
et son retable monumental qui présente les trois vertus : la foi,
l’espérance et la charité. La messe est célébrée le dimanche à 11h, on peut entendre résonner les sonorités de l’orgue au buffet majestueux.
Ouverture 8h-12h et 15h-18h.


Le sanctuaire de Notre-Dame-de-Marceille domine la ville et s’est enrichi d’un musée des ex-voto. Ces objets issus de la dévotion populaire, expriment les remerciements adressés à la Vierge Marie. Ouverture de la basilique tous les jours, pèlerinages le 15 août et le 1er dimanche septembre, messe à 11h. Renseignements au 09 52 25 84 65.


Dès 1011 une chapelle était consacrée à la Vierge. La légende veut que ce soit un attelage de bœufs qui découvrit la statue, et celle-ci, ramenée au domicile du paysan, revint par trois fois, dit-on, au lieu de sa découverte, et c’est là qu’on construisit la chapelle. À l’intérieur, la Vierge assise, d’une taille de 55 cm, dans une niche, date probablement du XIe ou XIIe siècle. En bois dur et noir, elle retient par son bras gauche l’Enfant Jésus sur ses genoux.

Les croyants considéraient que grâce aux vertus de cette statue on pouvait échapper à la peste et faire venir la pluie par temps de sécheresse. Le puits a été fermé en 1843, la statue couronnée le 14 septembre 1862.

Jusqu’au XVIIe siècle, le soin d’accueillir les pèlerins fut laissé à des ermites. Cependant, François Fouquet, quand il fut nommé archevêque de Narbonne, pensa à confier aux Doctrinaires la conduite d’un séminaire et d’une maison de missionnaires : il obtint des consuls de Limoux de les installer à Notre-Dame de Marceille. Ce changement fut mené à bien par son successeur Pierre de Bonzi en 1674 : il mit alors deux prêtres de la doctrine chrétienne qu’il chargea de recevoir les pèlerins et les ecclésiastiques en retraite spirituelle.

L’abbaye de Saint-Polycarpe


L’abbaye de Saint-Polycarpe a été fondée au VIIIe siècle par
un seigneur espagnol chassé par les Maures. On y découvre
des sculptures carolingiennes, des peintures murales et une
poutre peinte. L’église est ouverte tous les jours.