Que peut-on faire pour vous ?

Messes et Sacrements
Horaires de messes
Les horaires des messes tout au long de l’année
Retrouvez ici tous les horaires des célébrations eucharistiques dans les différentes églises de notre paroisse. Que vous soyez de passage ou habitant régulier, vous êtes les bienvenus pour vivre la messe en communauté. Les horaires peuvent varier selon les périodes de l’année, n’hésitez pas à consulter régulièrement cette page.

Messe le 1er janvier à 11 h à Montauriol ; cette messe sera accompagnée d’un chœur de jeunes chanteurs britanniques. La messe sera suivie d’un vin d’amitié au Château de Montauriol.
Villepinte

Tous les vendredis des dates ci-dessous : adoration, repas partagé et formation
19/6 : onction des malades
30/1 : eucharisties (I)
13/2 : eucharisties (II)
27/3 : pénitence
10/4 : mariage
22/5: ordre

Confessions et adorations
La Paroisse vous propose des temps de confession pour vous réconcilier avec Dieu dans le sacrement du pardon, ainsi que des temps d’adoration eucharistique pour vous recueillir en silence devant le Saint-Sacrement. Ces moments de paix intérieure sont des occasions précieuses pour renouveler votre relation avec le Seigneur.
30 Novembre 2025 : de 20 h à 21 h à la Collégiale de Saint Michel Adoration et Confessions.
5 Décembre 2025 : 18 h : Adoration et Confessions à l’Eglise de Villepinte
Sacrements
Baptême
Le baptême est le premier des sacrements, celui par lequel une personne entre dans la famille des chrétiens. Il marque une nouvelle naissance dans le Christ, un engagement à vivre selon l’Évangile et à grandir dans la foi. Que ce soit pour un enfant, un jeune ou un adulte, le baptême est un signe fort de l’amour de Dieu qui accueille chacun, sans condition, et l’invite à marcher à sa suite.
Père Eleuthère
Mariage
Le sacrement du mariage unit un homme et une femme devant Dieu et l’Église, les engageant à s’aimer fidèlement tout au long de leur vie. Par leur consentement librement donné, les époux deviennent signe de l’amour de Dieu pour son peuple. Le mariage chrétien est un chemin de grâce, de joie et de croissance dans la foi, soutenu par la prière et la vie communautaire.
Père Maria
Confirmation
La confirmation est le sacrement qui vient affermir la grâce du baptême. Par l’onction du Saint Chrême et l’imposition des mains, le chrétien reçoit la force de l’Esprit Saint pour témoigner de sa foi avec courage et grandir dans sa vie chrétienne. C’est un pas décisif dans l’engagement personnel au sein de l’Église.
Funérailles
Les funérailles chrétiennes sont un temps de prière et d’espérance où l’Église accompagne ceux qui pleurent un proche, tout en confiant le défunt à l’amour et à la miséricorde de Dieu. Par la célébration liturgique, nous affirmons notre foi en la résurrection et portons ensemble le deuil dans la lumière du Christ ressuscité.
Père Maria et Père Gaby
Prêtre ou Diacre ?
Prêtre ou Diacre, comment le savoir ?

Il sont tous les deux ordonnés diacre, l’un pour devenir prêtre l’autre pour être diacre permanent.
Le prêtre est célibataire, le diacre permanent peut-être célibataire, marié ou veuf. Il restera dans son état de vie le jour de son ordination toute sa vie et ne pourra se remarier quand il deviendra veuf.
Le diacre, pour celui qui est marié, peut-être ordonné si sa femme dit oui pour qu’il soit ordonné.
Le prêtre tout comme le diacre est configuré au Christ.
Alors vous me demandez comment les reconnaitre quand je les vois ?
Le prêtre célèbre l’Eucharistie, le diacre permanent l’assiste par son service.
Le diacre permanent est le lien entre le prêtre et l’assemblée
Le prêtre, par la transsubstantiation change le pain et le vin en Corps et en sang du Christ. Le diacre ne peut opérer la transsubstantiation.
Le prêtre confesse, le diacre, non
Le prêtre et le diacre peuvent baptiser, marier, enterrer.
La manière dont est portée l’étole distingue les diacres des autres ministres ordonnés – prêtres et évêques. Les évêques et prêtres la portent droite, les diacres en biais.
Le prêtre et le diacre peuvent lire l’évangile.
Le sacrement de l’Ordre est l’un des sept sacrements.
Depuis les origines de l’Église, le ministère ordonné a été conféré et exercé à trois degrés : celui des évêques, celui des prêtres et celui des diacres.
« Le sacrement de l’Ordre marque le diacre d’une empreinte ‘caractère’ que nul ne peut faire disparaître et qui le configure au Christ qui s’est fait le ‘diacre‘, c’est-à-dire le serviteur de tous (cf. Mc 10, 45 ; Lc 22, 27 ; S. Polycarpe, ep. 5, 2). » (Catéchisme de l’Église Catholique 1570).
Il confère un don de l’Esprit, un charisme, une « grâce sacramentelle » en vue de la mission confiée.
Il fait entrer dans un « ordre » : le ministère diaconal s’exerce en collaboration avec l’évêque et les prêtres et en communion avec toute l’Église.
Il engage dans le service apostolique : le diacre entre dans le ministère hérité des Apôtres, à la suite du Christ-serviteur.
Hubert Meaudre, Diacre Permanent