Que peut-on faire pour vous ?

Vie paroissiale
Formation chrétienne
Parce qu’on ne cesse jamais de grandir dans la foi, la paroisse propose tout au long de l’année des temps de formation chrétienne pour tous les âges : enfants, jeunes, adultes.
Catéchèse, groupes bibliques, préparation aux sacrements, conférences, parcours spirituels… autant d’occasions pour approfondir la Parole de Dieu, nourrir sa foi et cheminer en Église.
« Grandir dans la foi, c’est mieux connaître le Christ pour mieux le suivre. » Renseignements et inscriptions : paroissestmichel@aude.catholique.fr
Groupes de prière
La prière est le cœur battant de notre vie chrétienne. Dans notre paroisse, plusieurs groupes de prière se réunissent régulièrement pour louer, intercéder, méditer la Parole de Dieu et grandir dans la foi fraternelle.
Chacun y est le bienvenu, quel que soit son chemin spirituel. Ensemble, laissons l’Esprit Saint nous conduire à une rencontre plus profonde avec le Christ.

Formation Biblique avec le Père Basil
Prenez note également depuis le mois d’octobre 2025, une rencontre biblique, animée par le p. Basil SOYOYE, est proposée chaque 2eme mercredi du mois de 18h30 à 20h à la Collégiale St Michel.
Basil Soyoye basil.soyoye@gmail.com

Pause spirituelle
Deux de nos paroissiennes souhaiteraient vous envoyer une invitation pour une journée de pause spirituelle et fraternelle, entre femmes, qu’elles organisent à l’Abbaye de Lagrasse le vendredi 12 décembre.
Leur attente serait d’en faire bénéficier des femmes de notre paroisse.
Il faut bien préciser que l’inscription est nécessaire car les chanoines ont besoin de savoir ce qu’il en est, et elles aussi, pour l’organisation de cette journée.
Inscription auprès de Marie Mary.

Mère de Miséricorde
Les Chemins de Consolation : des lieux pour être consolés
Accompagner le deuil périnatal pour Mère de Miséricorde, c’est aussi accueillir les parents endeuillés à travers les Chemins de Consolation. Un Chemin de Consolation est avant tout un pèlerinage intérieur qui invite les personnes blessées dans leur maternité ou leur paternité à exprimer leur souffrance, à rencontrer Dieu qui veut « nous consoler, nous pardonner et nous redonner l’espérance » (Pape François). C’est une rencontre possible avec Sa miséricorde.
Un chemin de consolation est aussi un lieu de mémoire. Quand la vie d’un tout-petit a visité le corps d’une femme, plus rien n’est pareil. Que ce passage ait duré quelques jours ou plusieurs mois, que la mort ait été accidentelle ou décidée, cette vie est imprimée dans le cœur de la mère et du père. Elle demeure dans leur histoire, dans l’histoire. Faire la démarche d’inscrire le prénom de ce tout-petit dans un lieu est une manière de reconnaître et de montrer au monde l’importance de cette courte vie. Être reconnu dans sa souffrance et son histoire est le premier pas pour être consolé.
Mère de Miséricorde accueille… la grossesse imprévue, non-désirée
Face à une grossesse imprévue qui tombe mal, de nombreuses questions surgissent. Non seulement pour la mère, mais aussi pour le père et pour le couple. Est-ce que je veux mener à terme cette grossesse ? Comment accueillir un enfant dans notre situation ? L’avortement n’est-il pas la meilleure solution ?
Le début de grossesse est toujours une période de questionnements, qui peuvent devenir angoissants. Le besoin se fait sentir de pouvoir déposer ces questions et de recevoir une écoute attentive et bienveillante. C’est ce que vous propose Mère de Miséricorde : Mère de Miséricorde accueille toutes vos situations, toutes vos histoires, grâce à une permanence d’écoute qui se décline sous différentes formes, selon vos besoins.

L’objectif est de vous accueillir, d’écouter et de recevoir ce qui vous pèse et vous inquiète. Nous vous aidons aussi à mettre en lumière les ressources dont vous disposez pour faire face à votre situation. Nous ne cherchons jamais à répondre aux questions à votre place, mais bien à vous donner des clés pour y répondre par vous-même.
Accueillir la nouvelle d’une grossesse imprévue est un défi. Le sentiment de solitude qui nous assaille devant un tel obstacle provoque une perte de confiance en soi qui nuit à une prise de décision sereine. Mère de Miséricorde se tient à vos côtés pour atténuer le fardeau de votre solitude et vous aider à poser votre choix en toute liberté.
Quelle que soit votre situation aujourd’hui, venez déposer votre histoire. Vous pouvez
téléphoner au 0 800 746 966
ou contacter Marie Dijoux : mdijoux20@gmail.com – représentante de l’Aude
Equipes du Rosaire

Lien site
Une Équipe du Rosaire est un petit groupe de personnes qui se retrouvent en deux temps de prière :
• chaque mois : la prière ensemble “à la maison”, chez l’un ou l’autre des membres de l’équipe, pour méditer la Parole de Dieu en s’appuyant sur le feuillet mensuel “Le Rosaire en Équipe”.
• chaque jour : la prière personnelle, méditation d’un mystère de la vie de Jésus-Christ en lien avec les autres membres des équipes, grâce au “Livret de Prière Quotidienne”.
Créées en 1955, les Équipes du Rosaire sont toujours bien vivantes avec près de 80000 membres en France et des équipes qui se créent partout dans le monde, le feuillet mensuel est traduit en 11 langues. Les Équipes du Rosaire sont un Mouvement d’Apostolat des Laïcs reconnu en 1967 par les Evêques de France et en 1972 par l’Ordre des Prêcheurs (Dominicains). C’est un mouvement missionnaire… autour de chez soi !
Pour aider amis et voisins à vivre l’Évangile avec Marie, dans le climat fraternel d’un petit groupe, vous allez former une équipe dans votre quartier, votre rue, votre immeuble ou votre village.
À deux ou trois, on peut commencer la prière commune mensuelle dans la maison de l’un ou l’autre, pour avoir la possibilité d’inviter amicalement des voisins, même s’ils n’appartiennent pas à l’équipe, et mettre plus à l’aise “ceux qui n’ont pas l’habitude d’aller à l’église”.
Dans notre paroisse, plusieurs équipes existent, elles regroupent au total 62 membres.
Les Équipes du Rosaire propose annuellement une journée de rassemblement diocésain qui réunit entre 300 et 400 personnes. Au niveau paroissial, des après-midis de récollection sont proposés pendant les temps de l’Avent et de Carême. Une rencontre de prière, mais aussi conviviale, est proposée en janvier pour partager la couronne/galette des rois. Ces différentes rencontres se font au Centre paroissial de Soubiran.
Contact (France et International) : Patrick Estrade 06 85 64 45 52 / E-mail : patrickyves.estrade@orange.fr
Le logo :
•UNE ÉQUIPE : chaque mois réunie chez l’un ou l’autre membre, avec Marie, Mère de Jésus, icône pour notre prière.
• UNE CROIX DE LUMIÈRE : Jésus est ressuscité ! Présent chez nous, au milieu de nous !
• CES MAISONS, appuyées les unes sur les autres, c’est aussi nous.
• ET CHAQUE JOUR, les uns avec les autres, on découvre que le Seigneur nous aime à travers la méditation d’un mystère.

Equipes Notre Dame
Une belle aventure en couple !
Vivre pour aimer, donner, construire.
Les couples des Equipes Notre-Dame s’efforcent de relever ce défi. Ils bâtissent sur un socle : le mariage chrétien; ils s’appuient sur leur amour, leur volonté, leur foi, ils cheminent avec le soutien d’une équipe sur les pas de Jésus-Christ, compagnon fidèle et bienveillant.
Venez rejoindre une équipe de 5 couples et un prêtre tous les mois !
Pascale et Jean Danguy des Déserts, Responsables du secteur diocésain des Equipes Notre-Dame
2 rue de la Mairie 11700 Comigne
06 71 31 18 58 / 07 65 87 16 27
Jean DANGUY DES DESERTS jean.danguydesdeserts@orange.fr
Hubert et Caroline Meaudre – Foyer Informateur – casa-meaudre@orange.fr
Actions caritatives et solidarité : Secours Catholique à Castelnaudary
La Paroisse se mobilise chaque jour pour être au service des plus fragiles. À travers ses différentes actions caritatives, elle répond aux besoins matériels, humains et spirituels de ceux qui vivent des situations de précarité ou d’isolement. Solidarité, écoute, accueil, partage : autant de gestes concrets qui incarnent l’Évangile au cœur de notre communauté. Vous souhaitez donner un peu de votre temps ou faire un don ? Rejoignez-nous au Secours Catholique !
Nous avons un point d’eau tous les matins des jours d’ouverture . Les dossiers sont en général étudiés et réalisés le mercredi après-midi. Pour les colis alimentaires, ils sont donnés au même moment sauf pour les « urgences » pour lesquelles nous pouvons donner de la nourriture n’importe quand. La boutique pour le bric à brac et les vêtements sont ouverts aux heures d’ouverture. Les cours de français se font les mardis, mercredis et jeudis matin .Le mercredi après midi est réservé aux soutiens scolaires.
Pour les bénévoles : Paulette Fabre s’occupe de la vente à la boutique.
Annie Deuville est la trésorière.
Bertrand Coulondres s’occupe des dossiers et les colis alimentaires ; Thi s’occupe des cours de français ; et Alain Roussel pour la responsabilité « transitoire ».
Notre but:
1 Lutter contre la pauvreté avec ceux qui la vivent
2 Valoriser la parole et les talents de chacun,
3 Développer des actions basées sur l’entraide et la fraternité,
4 Donner envie à d’autres de s’engager,
5 Agir, se former et réfléchir en équipe
Merci de contacter Alain Roussel 06 45 18 27 95
rousselalabri@yahoo.fr
ou Bertrand Coulondres – bertrand coulondres coulondresbertrand@yahoo.fr 06 30 95 83 42


Scouts et Guides de France –
groupe Marion Brésillac Castelnaudary
Soirée de partage autour de la Lumière de Bethléem
Samedi 13 décmbre 2025, le groupe Marion Brésillac Castelnaudary s’est retrouvé au Centre Paroissial pour célébrer ensemble le partage de la Lumière de Bethléem. Ce temps fort a permis à petits et grands de découvrir ou redécouvrir l’histoire et le sens de cette belle tradition de Paix et d’Espérance.
Guidés par Claire, notre Cléophas, les scouts ont vécu une cérémonie de transmission de la Lumière, reçue puis partagée entre tous dans un esprit de fraternité. Un feu symbolique a également été allumé, rassemblant les mots, intentions et souhaits confiés pour nos proches.
La soirée s’est poursuivie par l’écoute de l’histoire de la naissance de Jésus, mise en scène avec enthousiasme par les scouts à travers un jeu de rôle, offrant un moment à la fois simple, vivant et profondément spirituel. L’ensemble de la célébration s’est déroulé sous le regard bienveillant de notre aumônier, le Père Basil.
Après ce temps de prière et de partage, la soirée s’est conclue dans la convivialité autour des petites douceurs préparées par les parents, présents et heureux de vivre ce moment avec le groupe.
