
Découvrir la paroisse et son patrimoine

Histoire et architecture
La paroisse porte en elle une histoire riche de foi, de traditions et de rencontres humaines. À travers les siècles, ses églises et chapelles ont été le cœur spirituel de nos villages, témoins de la vie chrétienne locale. Cette rubrique vous invite à découvrir l’histoire de la paroisse, l’évolution de sa mission pastorale, ainsi que la richesse architecturale de ses édifices religieux : églises romanes, clochers gothiques, retables baroques ou chapelles rurales, autant de trésors à redécouvrir pour mieux comprendre notre patrimoine et notre enracinement spirituel.

Visites et pastorale du tourisme
Les vallées du Cabardès Conques-sur-Orbiel s’abrite à l’ombre de l’église Saint-Michel. Parmi les joyaux de l’édifice, un bénitier du Xe siècle, un retable du XVIe siècle restauré en 2020. Surplombant le village, la chapelle Notre-Dame-de-la-Gardie du XVIIe siècle accueille les pèlerins lors des fêtes dédiées à Marie. Dans le parc, un chemin de Croix fait mémoire du vendredi Saint, passion et mort de Jésus.
Au pied du Pic de Nore, Labastide-Esparbeïrenque est doté de deux édifices : l’église Saint-André (XVIe) et la Chapelle romane de Saint Sernin (Xe) située près de la cascade de Cubserviès. Le village de Roquefere vient de restaurer un chemin de Croix extérieur de 1890, ouvert en permanence. Au Mas-Cabardès, le clocher octogonal de l’église renferme deux étages éclairés par des baies géminées. Un retable du XVe siècle est visible à l’intérieur.
L’église Saint-Pierre-de-Caudebronde, nichée au creux de la vallée de la Dure, est ouverte les lundis et vendredis après-midi d’été, et a fait l’objet d’un beau travail de restauration. Aragon est un charmant village de roc et de soleil. L’église de style gothique languedocien, repose sur les anciens remparts. Une charpente peinte datant du XIVe siècle a été découverte. À voir également : l’église monumentale de Montolieu, « village du livre » et tout près, l’ancienne abbaye cistercienne de Villelongue.
L’église est ouverte tous les jours en saison estivale
À Saissac, le point de vue sur la plaine d’Aude est exceptionnel. L’église paroissiale Saint-Michel côtoie le château. Son ample nef renferme des boiseries du XVIIIe siècle et un chemin de Croix en marqueterie réalisé en 2007-2008 par les élèves du Lycée des métiers d’art et du bois de Revel. L’église Saint-Martin de Fraïsse-Cabardès est citée pour la première fois en l’an 1269, elle a été restaurée en 2006.