
Patrimoine et Pastorale du Tourisme en été

Histoire et architecture
La paroisse porte en elle une histoire riche de foi, de traditions et de rencontres humaines. À travers les siècles, ses églises et chapelles ont été le cœur spirituel de nos villages, témoins de la vie chrétienne locale. Cette rubrique vous invite à découvrir l’histoire de la paroisse, l’évolution de sa mission pastorale, ainsi que la richesse architecturale de ses édifices religieux : églises romanes, clochers gothiques, retables baroques ou chapelles rurales, autant de trésors à redécouvrir pour mieux comprendre notre patrimoine et notre enracinement spirituel.

Des églises chargées d’histoire
À Ouveillan, le constat est imparable : l’église Saint-Jean l’Évangéliste domine le village et la plaine ; l’édifice de style roman lombard a certes été remanié au cours des siècles, mais il offre de ce fait une perspective unique.
Cet édifice religieux a reçu une restauration remarquable, achevée en 2011. L’église de Pouzols se situe en dehors de l’agglomération, elle est dédiée au premier évêque de Toulouse, saint Saturnin. Joyau de l’art roman, elle abrite une Vierge à l’Enfant du XVe siècle. Près du Canal, l’église Notre-Dame de Paraza a une singulière histoire : située sur l’emplacement prévu pour le Canal, elle a été reconstruite plus loin. Des restaurations récentes lui donnent un éclat tout particulier.
Ginestas conserve une église du Xe siècle, vestige d’un ancien couvent fondé par les moines de Saint Pons. Deux retables en bois de tilleul du XVIIe siècle supportent des tableaux d’une grande beauté. Le village a vu naître, en 1751, le bienheureux François Bousquet, martyrisé sous la Révolution française
Pastorale du Tourisme au Somail
Juillet et Août: la chapelle est ouverte au public les samedis et dimanches de 16h à 18h. Le dimanche messe à 18h suivie du verre de l’amitié.
Le hameau du Somail, traversé par le Canal du Midi, abrite un pont au charme discret. Adossée à ses renforts, l’église Saints-Pierre-et Paul (les prénoms de Riquet, créateur du canal) du XVIIe siècle. L’église est ouverte le samedi et le dimanche de 15h30 à 17h30. La messe est célébrée le dimanche à 18h. À Canet d’Aude, l’église dédiée à saint Martin date de la fin du XIIe siècle, elle a fait l’objet de nombreuses modifications. Le 15 août, le pèlerinage marial a lieu à la chapelle Notre-Dame des Vignes, au cœur des vignobles.