Communauté de l'Ange Gardien — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Communauté de l'Ange Gardien

Soeur Imma, Soeur Araceli, Soeur Marie Josée qui a rejoint la Molle, Soeur Benigne

Maison Mère :  Soeurs de l'Ange Gardien "La Molle"

431 Impasse Maurice Bayrou 82000 Montauban

Tél.05.63.23.01.02   courriel.angegardien157@orange.fr

A Quillan      :   Soeurs de l'Ange Gardien

20 rue de la Paix 11500 Quillan

Tél.04.68.69.37.41   courriel.sacquillan@orange.fr

Congrégation fondée par le Père Louis Ormières et la Mère Saint Pascal. la congrégation de droit pontifical a été fondée à Quillan (Aude) en 1839

Le nom des Soeurs de l'Ange Gardien par lequel nous sommes reconnues comme famille religieuse est symbole et programme de notre manière d'être et cela doit se refléter dans nos tâches apostoliques.

Comme les Anges que l'Ecriture nous montre en mission de salut, nous devons être promptes à accomplir la volonté de Dieu.

La simplicité évangélique est notre caractère distinctif.            Dans l'esprit de la congrégation la simplicité est signe de la recherche de Dieu et de son royaume.

Foi humble et confiante dans le Seigneur

Petit avec les petits, transparence, humilité, droiture de coeur.

Cette petite famille, toujours simple est présente aujourd'hui sur quatre continents : Europe, Amérique, Afrique et Asie.

La fidélité à nos origines nous pousse à être fidèle à notre mission dans l'Eglise et comme congrégation à réaliser le plan apostolique de nos fondateurs :

"FORMER DE VRAIS DISCIPLES DU CHRIST"

principalement par l'éducation, l'activité missionnaire et le soin des malades dans les secteurs les plus défavorisés de la société.

Nous sommes passionnées pour ce que nous sommes appelées à devenir " des Anges visibles".           Pour nous toutes, sans distinction d'âge, de culture, de situation c'est un appel à témoigner avec joie de notre identité,la recréer,la partager avec d'autres dans notre mission apostolique afin que le charisme reçu de nos fondateurs le père Louis Ormières et la Mère Saint Pascal se propage dans le monde comme une manière spécifique d'incarner l'évangile..

Père Louis Ormières

Notre communauté de Quillan est formée par 4 soeurs : Soeur Bénigne, Soeur Imma, Soeur Carmen, Soeur Araceli.

La mission est d'être présence dans le village ( communauté dynamique, toujours ouverte, accueillante à l'écoute...)

Nous participons à la vie de la paroisse :                  catéchisme, aumônerie, préparation aux baptêmes, funérailles

Mère Saint Pascal

Nous sommes également engagées dans le social :                         Secours Catholique, Resto du coeur, visite dans les maisons de retraite, dans les visites aux malades...

La communauté se déplace dans les villages pour :

* Garder "la flamme de la foi chrétienne" dans les villages où il y a un plus grand besoin du service religieux et sacramentel.

* Créer et renforcer les communautés chrétiennes afin qu'elles vivent et partagent la Parole de Dieu qui les engage dans la charité auprès des plus démunis.

* Eveiller chez les uns et les autres le souci de l'évangélisation

* Répondre à cette mission au service des jeunes, des enfants, des adultes, des personnes âgées.

GROUPE LAÏCS DE LA "FAMILLE ANGE GARDIEN"

La congrégation des Soeurs de l'Ange Gardien partage le charisme et la mission avec les laïcs                 dit "Ange Gardien". charisme reçu du Père Ormières et de Mère Saint Pascal.

Les laïcs "Ange Gardien" sont des chrétiens qui ont reçu un don de l'Esprit pour suivre Jésus selon la spiritualité des Soeurs de l'Ange Gardien et désireux de vivre leur foi en groupe.

Le lien de la famille des laïcs "Ange Gardien" avec la congrégation est spirituel et vise un engagement évangélique.

"Comme par le passé, fidèles imitatrices de ces esprits céléestes, vous ne chercherez dans votre dévouement que la gloire de Dieu" Père Ormières et Mère Saint Pascal circulaire 28.12.1852

Groupe de laïcs de la famille de l'Ange Gardien sur Quillan