La Collégiale Saint-Michel en quelques dates — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

La Collégiale Saint-Michel en quelques dates

La Collégiale de Castelnaudary a fêté ses 700 ans

Un colloque organisé le 3 novembre dernier par le CLES, les Amis de Castelnaudary, la SESA, faisant suite à la messe de Toussaint présidée par Mgr Planet  Evêque de Carcassonne , a dignement célébré le septième centenaire de l’élévation de l’église St Michel au rang de Collégiale .

L’occasion nous a été ainsi donnée de mieux connaître l’histoire religieuse de notre ville : la révision de la carte ecclésiastique par le Pape Jean XXII  entraîna ,en 1317, la création de l’Evêché de St Papoul; Castelnaudary, qui jusque là  dépendait du Diocèse de Toulouse, fut rattachée au nouveau Diocèse  et son église paroissiale fut érigée en Collégiale le 22 février 1318 .
L’arrivée d’ un Collège de 12 Chanoines provoqua  la construction  au sud de la dernière travée de la nef, d’une ample salle Capitulaire où les religieux tiendraient leur chapitre ; cette salle communiquait avec le cloître établi sur la façade méridionale de la nef ; faute d’entretien, le cloître fut démoli en 1786 ; à la révolution ,la constitution civile du clergé ( 1790 )supprima le chapitre des 12 chanoines.
La salle Capitulaire est alors devenue la sacristie du clergé paroissial, progressivement aménagée au XIXème siècle . Au cours de ce colloque, Francis Falcou a montré  que la Collégiale que nous voyons aujourd ‘hui  est celle qui est due aux travaux de restauration et d’aménagement des XIXème et XXème siècle, qu’il s’agisse de la toiture de la nef( 1987- 1989 )  de la voûte en bois(1972- 1974), du grand orgue d’Aristide Cavaillé-Coll (1862) de la décoration des chapelles (1874 – 1880), de l’aménagement du Choeur (1866- 1894) ,du  dégagement de l’abside avec restauration des contreforts et de la flèche du clocher(1953 – 1955 ) pour ne citer que les plus importants .
Si beaucoup a été fait , il reste une restauration en attente depuis 80 ans : celle du dallage du chœur, jugé hors d’usage en1938  par l’Architecte en chef des monuments historiques ,Henri Nodet !
Francis Falcou