Les archives diocésaines

Ouvertes les lundis, de 9 h à 17 h, sur rendez-vous


« D’un volume d’environ 2,5 km linéaires de documents, les Archives diocésaines de Carcassonne constituent la précieuse mémoire écrite du diocèse audois. Composées essentiellement de documents des XIXème et XXème siècles, elles permettent de connaître son histoire depuis le Concordat de 1801. On y trouve divers registres et dossiers illustrant l’activité pastorale des évêques et du clergé et le travail administratif des services diocésains (secrétariat, officialité, chancellerie, finances…).

Elles conservent également, depuis les années 1802-1803, une collection de registres d’actes de catholicité (baptêmes, mariages, sépultures), rédigés dans les différentes paroisses. Aux fonds proprement diocésains s’ajoutent aussi des archives paroissiales récupérées dans les presbytères, des papiers privés de clercs ou de laïcs et diverses collections d’imprimés.

De statut privé, les Archives diocésaines ont un cadre de classement défini par l’Association des Archivistes de l’Eglise de France (AAEF). En fonction de ces règles nationales, tous les documents qui y sont conservés ne sont pas librement communicables et pour certains il convient de solliciter une dérogation auprès de Monseigneur l’Evêque ou de son représentant. Elles sont ouvertes aux chercheurs tous les lundis, de 9 h à 17 h, sur rendez-vous et répondent également aux demandes de recherches qui leur sont envoyées par courrier postal ou à l’aide du formulaire ci-dessous.

Contactez-nous


* Champs obligatoire

*
*
*
*
Votre message a bien été envoyé
Une erreur est survenue, veuillez réessayer.