Diaconat permanent — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Diaconat permanent

Il y a 12 diacres dans notre diocèse

Notre constitution pastorale met en avant comme priorité le service du frère.

Ce service, qui concerne tout baptisé, peut prendre de multiples formes : de nombreux engagements civils ou ecclésiaux sont possibles.Depuis le concile Vatican II, l’Eglise catholique a remis en valeur le diaconat permanent qui existait dans les premiers siècles de l’Eglise, mais n’avait subsisté que dans les Eglises d’orient

L’ordination au diaconat relie tout spécialement une personne au Christ serviteur pour l’annonce de l’Evangile, l’écoute et le service des personnes les plus en difficulté…Cette ordination concerne des hommes mariés ou célibataires et suppose bien évidemment le consentement explicite de l’épouse pour les hommes mariés. Une formation à Toulouse, avec les épouses, est demandée et dure 6 ans à raison de 6 week-ends par an.

Avant d’envisager ce temps de formation, deux années de discernement sont nécessaires au sein d’un groupe de discernement qui se réunit dans le diocèse 2 journées + 4  demi-journées dans l’année.

Pour toute information, prendre contact avec l'abbé Thierry EBERSOHL, délégué diocésain au diaconat :

lt.ebersohl@gmail.com

Les diacres du diocèse de Carcassonne & Narbonne :

Pôle Presbytéral Lauragais - Razès :

• Jean-Claude BOURDIL
  • Michel SACAZE
  • Hubert MEAUDRE (incardiné dans le diocèse de Paris)

Territoire du Carcassonnais :

• Anselme FALETTI
  • Geroges SCHARFFE
  • Jérôme ARLAC
  • Christie JAN