Diaconat permanent

Il y a 9 diacres dans notre diocèse

Notre constitution pastorale met en avant comme priorité le service du frère.

Ce service, qui concerne tout baptisé, peut prendre de multiples formes : de nombreux engagements civils ou ecclésiaux sont possibles.

Depuis le concile Vatican II, l’Eglise catholique a remis en valeur le diaconat permanent qui existait dans les premiers siècles de l’Eglise, mais n’avait subsisté que dans les Eglises d’orient

L’ordination au diaconat relie tout spécialement une personne au Christ serviteur pour l’annonce de l’Evangile, l’écoute et le service des personnes les plus en difficulté…

Cette ordination concerne des hommes mariés ou célibataires et suppose bien évidemment le consentement explicite de l’épouse pour les hommes mariés.

Une formation à Toulouse, avec les épouses, est demandée et dure 6 ans à raison de 6 week-ends par an.

Avant d’envisager ce temps de formation, deux années de discernement sont nécessaires au sein d’un groupe de discernement qui se réunit dans le diocèse 2 journées + 4  demi-journées dans l’année.

L'appel de candidats est ouvert en vue de constituer un nouveau groupe de discernement en septembre ou octobre 2018.

Ces candidats seront invités à participer à une réunion d’information que se tiendra sur Lézignan-Corbières au printemps 2018, un samedi de 14h30 à 16h30 (présence en couple obligatoire). La date sera précisée ultérieurement.

Pour toute information, prendre contact avec Bertrand Caux, diacre du diocèse et délégué diocésain au diaconat (mail: cauxbertrand@gmail.com).