Visite de Mgr Bruno Valentin à Villalier


Mgr Bruno Valentin a célébré la messe dominicale le 23 novembre dernier à l’église St André de Villalier, l’un des 40 clochers de la paroisse St Roch en Cabardès. La communauté habituelle était présente, aux côtés de l’abbé Chritie Jan, pour ce dernier temps liturgique avant l’avent, le Christ Roi.


A l’issue de la célébration, la paroissiens se sont retrouvés à la salle municipale près de la Mairie pour partager un repas convivial. Une occasion privilégiée de dialoguer avec leur évêque, particulièrement sur le devenir de nos communautés chrétiennes rurales. De la Montagne Noire aux frontières du Minervois et du Carcassonnais, il est difficile de se rassembler, d’assurer une présence chrétienne dans chaque village, de préparer l’avenir.

Notre évêque a rappelé l’enjeu de l' »Assemblée paroissiale » prévue pour réfléchir ensemble et se projeter dans les dix prochaines années. Un encouragement pour poursuivre le chemin dans l’espérance. La dernière visite d’un évêque remonte à 2007 : Monseigneur Alain Planet était venu bénir la cloche St André en présence des autorités municipales.

Petite histoire : la « Maison de l’évêque » à proximité de l’église était une résidence d’été des évêques de Carcassonne. En 1217, Simon de Monfort fit don de la Seigneurie de Villalier à l’évêché de Carcassonne jusqu’en 1790. Vital de l’Estang (1588-1652), y vécut, devenu évêque de Carcassonne de 1621 à 1652. Il y mourut et fut enterré dans la basilique St Nazaire. Il fit installer des orgues nouveaux dans la cathédrale St Michel.
Clocher de l’église St André : c’est une tour campanile qui donne moins de prise au vent, œuvre d’art en fer forgé de style italien, répandu dans le sud de la France.