Podcast des Grandes Fêtes Chrétiennes — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Podcast des Grandes Fêtes Chrétiennes

Présentations et échanges pour chaque grande fête chrétienne du calendrier liturgique. Animé par le service communication avec de nombreux invités qui se succèderont.

Semaine Sainte et Pâques

La Semaine sainte est, pour les chrétiens, la semaine précédant Pâques (commémoration de la résurrection de Jésus) et la dernière partie du Carême

Carême

La durée du Carême – quarante jours sans compter les dimanches – fait en particulier référence aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en terre promise ; elle renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert entre son baptême et le début de sa vie publique.

Journée mondiale de la Vie Consacrée

Initiative de Jean-Paul II en 1997, la journée de la vie consacrée a lieu chaque année le 2 février. Une journée placée en premier lieu sous le signe de l’action de grâce « parce qu’il est beau et juste de remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée, qui enrichit et réjouit l’Eglise par la multiplicité des charismes et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et aux frères ».

Noël, l'accueil de Jésus

Pour les chrétiens, la fête de Noël (du latin natalis, « naissance », « nativité ») célèbre la naissance de Jésus, Fils de Dieu, le Sauveur attendu, annoncé par les prophètes.

Période de l'Avent

Le temps de l’Avent (du latin adventus, « venue, avènement »). s’ouvre le 4e dimanche précédant Noël.

La Toussaint

Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints. Chaque 1er novembre, l’Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.