Septembre : Michel, Gabriel, Raphaël, archanges — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Septembre : Michel, Gabriel, Raphaël, archanges

"Les esprits bienheureux se penchent volontiers sur nos prières avec une bonté bienveillante ; touchés par notre ferveur, ils nous font une place dans leur (…) chaque fois que nous frappons à leur porte dans une intention pure. Car à celui qui frappe, on ouvrira (Mt 7,8). Chacun de nous  pourra tantôt rendre visite aux Patriarches, tantôt saluer les Prophètes, tantôt se mêler au collège des Apôtres, tantôt se joindre aux chœurs des Martyrs. Mais il pourra aussi parcourir, dans un joyeux élan de l’esprit, les rangs et les demeures des Puissances bienheureuses, depuis le dernier des anges jusqu’aux Chérubins et aux Séraphins ; chacun ira où le porte sa ferveur. S’il s’arrête et frappe à la porte de ceux que son cœur préfère, poussé par l’Esprit qui souffle où il veut (1 Co 12,11), on lui ouvrira aussitôt (Lc 12,36) (…) et il pourra se reposer chez les esprits bienheureux, ne fût-ce qu’un bref instant. Le visage et la voix de tous ceux qui agissent de la sorte ont agréables à Dieu : le visage, pour sa pureté ; la voix, pour son chant de louange. C’est pourquoi il est dit à toute âme de cette sorte : « Montre-moi ton visage, que ta voix résonne à mes oreilles » (Ct 2,14). (…) La voix, c’est l’émerveillement dans l’âme qui contemple ; la voix, c’est l’action de grâces. Dieu se plaît beaucoup dans ces âmes où résonnent à ses oreilles la voix de l’action de grâces, la voix de l’émerveillement et de la louange. (cf. Is 51,3)"

Saint Bernard, abbé de Clairvaux, Sermons sur le Cantique 62,2 Sources chrétiennes 472 p.265-267 (XIIe)

Prions pour les jeunes, afin qu’encouragés par notre exemple ils développent leur capacité d’émerveillement et de louange.

Saint Michel étant le Patron principal de notre diocèse et le Titulaire de l’église cathédrale de Carcassonne, sa mémoire a rang de « solennité » à la cathédrale Saint-Michel ; messe, donc, de la solennité de saint Michel, Archange, le dimanche 29 septembre, à 11h, à la cathédrale Saint-Michel de Carcassonne.