4ème dimanche de Carême avec le CCFD - Terre Solidaire — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

4ème dimanche de Carême avec le CCFD - Terre Solidaire

Les équipes locales du CCFD - Terre Solidaire nous accompagnent pour cette période de Carême à travers les Evangiles des 5 dimanches : 4ème dimanche de Carême avec Françoise PELLAT.

Quelle ironie dans cette histoire de l’aveugle de naissance !

Les disciples et les pharisiens, eux ne sont pas des aveugles. Mais le regard qu’ils posent sur l’aveugle-né se retrouve du même coup frappé de cécité : ils se mettent à penser que l’aveugle-né a quelque part bien mérité son mal.

Guéri de ses ténèbres, cet aveugle-né nous donne par son attitude exemplaire un programme de vie. Il nous invite à la conversion de notre regard. Il obtient tout sans avoir rien demandé à Jésus : il se laisse toucher, enduire les yeux, il va où le Christ lui demande d’aller. A la question de Jésus : « Crois-tu au fils de l’homme ? », il répond : « Je crois Seigneur ». Il voit le fils de l’homme, il croit,  il se prosterne devant lui et tout son être en est illuminé.

Et nous ? Sommes-nous prêts à accepter une remise en question par Celui qui est venu redonner la vue à ceux qui ne voient pas et rendre aveugles ceux qui prétendent voir ? Sommes-nous prêts à voir les signes qui nous poussent vers le bien ?

Vivons-nous ce carême comme le temps où nos yeux peuvent s’ouvrir ?

Soyons disponibles pour regarder au-delà des apparences (les hommes regardent l’apparence, mais le Seigneur regarde le cœur  - 1er livre de Samuel) et ainsi approfondir notre foi en Jésus.

Fils de lumière le jour de notre baptême, redevenons lumière (« qui a pour fruit tout ce qui est bonté, justice et vérité » - St Paul) et crions notre foi, à l’image de l’aveugle-né : « Je crois, Seigneur ».

Et comment regarder le monde ?

85% des populations qui souffrent de malnutrition vivent dans des pays en proie à des conflits armés. La violence des conflits a toujours pour racine une forme d’aveuglement. Avec une juste répartition des ressources naturelles, la faim dans le monde pourrait être éradiquée.

Le CCFD – Terre solidaire nous invite à agir pour sortir de l’aveuglement : agir avec les partenaires locaux, les mouvements et services d’Eglise, les bénévoles, d’autres organisations qui partagent le même objectif : construire un monde plus juste et solidaire.

Vivons notre foi en actes en soutenant ceux qui s’engagent pour construire la paix et lutter contre la faim.

 

Françoise PELLAT