5ème dimanche de Carême avec le CCFD - Terre Solidaire — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

5ème dimanche de Carême avec le CCFD - Terre Solidaire

Les équipes locales du CCFD - Terre Solidaire nous accompagnent pour cette période de Carême à travers les Evangiles des 5 dimanches : 5ème dimanche de Carême avec Bernard OLIVIER.

L’Evangile de ce 5eme dimanche de Carême ainsi que les autres textes parlent entre autre de larmes, de mort, de tombeaux.

L’incarnation n’a rien épargné à Jésus. Vraiment immergé dans notre humanité jusque dans nos larmes et confronté à la mort : celle d’un ami, puis sa propre mort. Vraiment Jésus n’a pas fait semblant de s’incarner.

A notre tour nous sommes appelés en quelque sorte à nous incarner comme le rappelle le concile Vatican II  « les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ et il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur »

Si nous regardons notre monde, les causes de larmes et de mort ne manquent pas. Nous sommes tentés de désespérer de voir advenir un monde meilleur plus beau, plus juste et plus fraternel. Le CCFD-Terre solidaire nous invite à entendre la clameur des peuples.

Finalement Jésus nous invite à l’espérance et à la vie. Lui seul pourra nous introduire dans les cieux nouveaux, la terre nouvelle.

Ne désespérons pas, regardons plutôt autour de nous cette multitude de petits gestes porteurs de convivialité, de partage, d’entraide et donc d’amour. Ces gestes nous invitent à un acte de foi et d’espérance. Ils sont fruits de l’Esprit.

Rappelons-nous que l’arbre qui meurt finit par tomber avec fracas, mais l’arbre qui pousse ne fait pas de bruit.

Ce 5eme dimanche reste consacré à la collecte nationale pour le CCFD-Terre solidaire une occasion de saluer tous les petits projets de nos partenaires. Ils permettent à certains de voir leur conditions de vie s’améliorer mais surtout ils permettent à des hommes et des femmes de se mettre debout, de devenir acteurs et pour ainsi dire de sortir de leurs tombeaux et ceux qui les accompagnent.

 

Bernard OLIVIER