Commentaire de l'Evangile du 3ème dimanche de Carême avec le père Joachim GRENDOTI — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Commentaire de l'Evangile du 3ème dimanche de Carême avec le père Joachim GRENDOTI

Père Joachim GRENDOTI, missionnaire clarétain à Notre-Dame des Champs de Narbonne, commente l'Évangile de ce 3ème dimanche de Carême : « Une source d’eau jaillissant pour la vie éternelle » (Jn 4, 5-15.19b-26.39a.40-42)

En ce troisième dimanche de Carême, les textes liturgiques nous montrent notre réalité humaine dans toute sa nudité, dans toute sa misère. Sans exception, nous sommes tous à quelque niveau que ce soit, malfaisants, malveillants, infidèles et souvent inconstants. Disons que nous sommes tous pécheurs, des personnes capables de déviances de façon consciente, comme les Hébreux au désert qui récriminent contre Dieu. La tradition juive nous enseigne que le rocher par lequel Dieu a abreuvé son peuple était si miraculeux qu’il a accompagné les israélites dans leur errance. Le roc est devenu une image de Dieu comme source de vie, présent au milieu de son peuple. Le Nouveau Testament reprendra cette vision pour parler de Jésus comme le rocher.

La Bonne Nouvelle, c’est que Dieu ne nous abandonne pas à notre condition misérable, à notre indigence spirituelle. Dieu s’est fait l’un de nous en Jésus et il mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs. Au-delà du récit de la Pentecôte, nombreux sont les textes du Nouveau Testament qui nous parlent de la venue du Saint Esprit sur les disciples. Paul dans la deuxième nous indique l’un des fruits de cette venue : l’amour de Dieu a été répandu dans nos coeurs. Cela nous permet de faire le lien avec l’Évangile de Saint Jean, dans lequel Jésus invite à boire une eau vive. Pour  Jésus, celui qui boira de cette eau vive n’aura plus jamais soif. Bref, celui qui vit de l’amour de Dieu dans son coeur par l’action de l’Esprit Saint, n’a plus besoin de courir après l’amour. Jésus en offrant l’eau vive, offre sa propre vie, sa vie de Fils de Dieu. Pour accueillir cette eau pure, nous devons nous laisser conduire par l’Esprit Saint. Sûrement un jour, nous pourrons confesser avec la samaritaine que c’est vraiment Jésus le sauveur du monde.

La rencontre de Jésus avec la samaritaine nous invite aussi à nous défaire des préjugés nourris en nous. Une invitation à assainir les rapports et les considérations que nous entretenons les uns les autres. Que le Seigneur nous accorde cette grâce pour l’avènement de la paix entre les hommes.

 

Père Joachim GRENDOTI