Les jeunes confirmands commentent l'évangile de ce dimanche 20 juin — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Les jeunes confirmands commentent l'évangile de ce dimanche 20 juin

Pour ce dimanche 20 juin, c'est au tour de 3 jeunes confirmands de la paroisse Sainte-Trinité-en-Alaric de nous proposer un commentaire de l'Évangile du jour.

Trois des six jeunes de l’Aumônerie de la Paroisse Sainte Trinité en Alaric qui vont célébrer leur confirmation le 20 juin prochain ont trouvé que l’Evangile qui sera lu ce jour-là leur était familier.

Dans un premier temps, ils ont trouvé le texte facile à comprendre. Il leur a rappelé d’autres passages qu’ils ont étudiés auparavant.

Ils ont fait le parallèle avec le texte des évangiles dans lequel Pierre marchait sur l’eau (Mt 14,31) Comme la foi de Pierre vacillait, il commença à couler quasiment aux pieds de Jésus. Jésus sauva Pierre de la noyade en lui disant « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? »

Cette parole célèbre de Jésus leur a bien-sûr rappelé cette autre parole de Jésus situé vers la fin du texte des Evangiles lu le 20 juin : « Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N’avez-vous pas encore la foi ? »

L’un des jeunes a dit que de cette manière Jésus avait repris en main ses disciples.

Le thème central de ce passage des Evangiles est la foi. Le même jeune que précédemment souligna que c’est sa foi qui le pousse à aller à l’Eglise pour prier. Je l’ai alors interrogé sur l’utilité de la foi dans la vie quotidienne.

Il me répondit alors que la foi était utile dans des situations de crises, des moments de fatigue, devant la maladie.
Je lui fis alors remarquer que ce passage des Evangiles peut également être lu comme on lirait une parabole. Sur le plan symbolique, le bateau qui prend l’eau représente le corps, l’eau qui l’envahit représente le doute, l’agitation mentale qui obscurcit notre conscience quand nous sommes confrontés à des moments de crise. Notre foi en Jésus, en Dieu, est représentée par Jésus qui reprend en main ses disciples au moyen d’une parole adressée aux éléments déchainés. Par cette injonction de Jésus, tout se calme. Cette injonction représente l’action de la prière en nous-même.

Un autre jeune a fait allusion au passage de la Mer Rouge de Moïse et du peuple hébreux. Par l’action de Moïse sur les éléments, ce peuple échappa à l’armée de Ramsès.

Tiago, Pedro, Judikaël et Pierre, l’un des animateurs de l’Aumônerie de la Paroisse Sainte-Trinité-en-Alaric.