Méditation de l'Évangile du 4ème dimanche de Carême — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Méditation de l'Évangile du 4ème dimanche de Carême

Pour méditer l'Évangile du quatrième dimanche de carême, la parole est à M. l'abbé Thierry Ebersohl, vicaire général du diocèse de Carcassonne & Narbonne.

Quel extraordinaire père que celui que nous dépeint Jésus. Sous son toit, deux fils demeurent. Son cadet, un héritier parti au loin tenter l’aventure, qui s’en revient ruiné et penaud. Il a dilapidé le bien familial laborieusement gagné. Il fait amende honorable, il faut bien rentrer dans les bonnes grâces du père pour, à nouveau, manger à sa faim…

Le fils avance, le père accourt. Le père aurait pu prendre son temps, froncer le sourcil en écoutant les piètres regrets du fils, lui infliger quelques remontrances. Eh bien non. Ce père n’écoute rien, n’entend rien, hormis la détresse. Les blablas du cadet ne l’intéressent pas : « Le fils lui dit… mais le père dit à ses serviteurs… »

C’est que le père, aime inconditionnellement ses deux fils. Tout ce qui est à lui est à eux. Son amour n’attend aucun retour, aucune réciprocité, aucune excuse. Il les aime comme ils sont, ingrats. Le cadet est un "festejaïre", tandis qu’une calculette sert de cœur à l’aîné.

Les situations sont évidemment extrêmes. Elles manifestent que les fils ne sont pas à la hauteur du père. Par quelques côtés, nous leur ressemblons comme les disciples qui abandonneront Jésus dès Gethsémani. L’essentiel n’est pas là. Par la figure du père miséricordieux, c’est de son Père et de notre Père des cieux que Jésus nous entretient, mais aussi un peu de Joseph, qui fut pour Jésus la première figure du père… Allons, nous ne sommes pas si mauvais puisque de tels pères existent sur terre et de bons fils aussi !

Comme en miroir regardons ce que chacun, chacune, tour à tour peut-être, tantôt l’aîné, tantôt le cadet, mais surtout méditons sur l’amour du Père. Ce faisant il se pourrait bien, qu’un jour, la grâce aidant, nous lui rendions la pareille et que nous courions nous jeter à son cou !

Abbé Thierry Ebersohl

Vicaire Général