Méditation de l'Evangile du dimanche 16 janvier 2022 — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Méditation de l'Evangile du dimanche 16 janvier 2022

Pour annoncer le début de la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens, Père Bruno Garrouste, coordinateur du service oecuménique diocésain, partage une méditation de l'Évangile du 2ème dimanche du Temps Ordinaire.

A Cana pour les noces !

Les jeunes mariés n’ont pas le vin de la grande joie messianique.

Alors, Marie entre en scène et, paisiblement, ordonne : « faites tout ce qu’il vous dira »

D’un mot, elle révèle une surprenante foi en Jésus, car, l’Evangile le précise, le miracle de Cana est « le premier des signes ». On est à la source de la foi !

Marie, immédiatement, s’effacera. Elle a joué son rôle d’intercession. Elle attend la suite dans la plus totale discrétion.

Ce fut la révélation du Concile Vatican II en matière de dévotion mariale : situer Marie très exactement par rapport au Christ. Marie ne travaille pas  avec le Christ, elle travaille pour le Christ. Il n’y a qu’un médiateur. Mais personne ne conduit mieux à ce médiateur que Marie.

Le grand test d’une authentique dévotion mariale, c’est la réponse à une question très nette et très simple : comment cette dévotion nous conduit-elle au Christ ?

Marie est tout entière puissance d’attraction au Christ. Elle ne cherche pas à faire triompher quelque chose d’elle-même. Et quand on fait cela en croyant l’honorer, on se trompe sur elle. Les vrais dévots de Marie n’hésitent pas à bien préciser des formules qu’on emploie parfois sans réfléchir. Grignion de Montfort, par exemple, explique qu’o,n ne se consacre pas à Marie mais à Jésus par Marie. Mais ce qui est rès exact, c’est que, par elle, la consécration est plus forte.

« Faiters tout ce qu’il vous dira » est la précieuse leçon mariale d’apostolat : être passerelle vers le Christ mais jamais écran !

Nous entrons dans la semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens ! Puissions nous être passerelle pour l’Unité que Dieu nous donnera mais jamais en leur faisant écran, et à Dieu et à l’Unité.