Méditation de l'Évangile du jeudi de l'Ascension par les animatrices en aumônerie de la paroisse Saint-Régis-en-Lézignanais — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

La parole aux animatrices en aumônerie, qui préparent les confirmands, pour ce commentaire de l'Évangile du jeudi de l'Ascension : « Tandis qu’il les bénissait, il était emporté au ciel » (Lc 24, 46-53).

"Une fois de plus la liturgie se révèle d'une grande actualité !

Ce texte attribué à l'Évangéliste Luc nous parle à la fois de la période après la résurrection du Christ, de son Ascension et de la promesse du don de l'Esprit.

Or, ce jeudi 26 mai, fête de l'Ascension du Seigneur, dans l'église St Félix de Lézignan, 7 jeunes recevront le sacrement de Confirmation. 7, chiffre qui évoquera alors également l'ensemble des jeunes qui recevront ce sacrement en ce temps liturgique, dans notre diocèse et plus largement dans notre monde.

Ce texte a éveillé en nous une question quant à la différence entre le baptême d'eau donné par Jean-Baptiste - y compris à Jésus - et le sacrement de l'Église, sans doute "plus divin" puisque don de l'Esprit-Saint, donc don de Dieu Lui-même, qui vient affermir, donner force et envoyer : "vous serez alors mes disciples jusqu'aux extrémités de la terre". Et cette dimension d'envoi fait partie intégrale du sacrement, nous en portons le souci pour les jeunes des aumôneries, elle est notre prière pour eux, pour nous-mêmes, pour l'Église.

Nous avons aussi noté le temps d'accompagnement que Jésus offre encore à ses apôtres et disciples, durant 40 jours, entre sa résurrection et son Ascension : il prend le temps de se manifester à eux, de les enseigner encore, il prend soin de les préparer à son départ.

Il nous a semblé que le rédacteur des Actes des apôtres faisait acte d'humour : "pourquoi restez-vous là à regarder le ciel ?". Peut-être pour ramener sur terre, nos deux pieds mais aussi nos regards, pour nous inviter à rester bien plantés et attentifs à cette terre et ceux qui l'habitent à proximité de nous ; nos coeurs ayant tout intérêt à rester tournés et branchés intérieurement vers le Seigneur.

Enfin, le texte nous "dit que Jésus reviendra de la même façon" : voilà qui nous réinterroge ?  Est-ce que ce sera la fin des temps ? S'il ne nous appartient pas de connaître les modalités de ce retour, les messagers du Seigneur nous offrent l'assurance d'une nouvelle venue du Christ pour "le rétablissement du Royaume de Dieu". Bonne nouvelle !

Joie, confiance, espérance... !