Que peut-on faire pour vous ?

Ordination diaconale de Gilles de Baudus
C’est dans la joie et la prière que notre diocèse a célébré, samedi 22 novembre, l’ordination diaconale de Gilles de Baudus à la Basilique Saint-Paul-Serge de Narbonne.
Par son « oui », Gilles s’engage pour toute une vie au service de l’Église et de ses frères. Mgr Bruno Valentin lui a confié une double mission : délégué épiscopal à l’écologie intégrale et diacre permanent de la paroisse Sainte-Croix en Narbonnais. Accompagnons Gilles dans la prière, afin que l’Esprit Saint le guide et le soutienne dans son nouveau ministère. « Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir. » (Mt 20, 28).
« Frères, rendez grâce à Dieu le Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints, dans la lumière. »
(Col 1,12).
C’est à vous d’abord, cher Gilles, que s’adressent ces mots de Paul entendus en ouverture de la 2ème lecture : à vous qui allez dans un instant recevoir le sacrement de l’ordre, non pas en vue du sacerdoce, comme les prêtres, mais en vue du service, en devenant diacre. Ces mots vous disent deux choses importantes : d’abord que votre ordination est un véritable tournant existentiel, vous donnant part « à l’héritage des saints, dans la lumière. » Et ensuite que cette transformation radicale ne doit rien à vos mérites ou à vos talents personnels, fussent-ils nombreux et reconnus par beaucoup parmi nous ce soir.