Invité : Abbé Gilles Séménou
Sujet : La fête de la Nativité de Marie du 8 septembre introduit l'année pastorale et aussi nous lance en chemin à l'écoute de cette nouvelle chronique qui nous permet de mieux comprendre les temps liturgiques de l'Eglise catholique universelle et, bien sûr, avec les spécificités du territoire de l'Aude. Dans cette première émission, nous contemplons le chemin de la Bienheureuse Vierge Marie, en commençant par la fête de sa naissance. Pourquoi l'Eglise fête-t-elle cet événement dont il n'y a pas une seule indication dans les Evangiles ? Généralement, les fêtes commémorent la mort d'une figure de sainteté. Le 8 septembre, il s'agit d'une naissance - pourquoi ? L'abbé Séménou nous éclaire sur le sens de cette fête et la situe dans le monde d'aujourd'hui.
Rattaché à
Services et mouvements
/
RCF Pays d'Aude
/
L'Eglise en saison
La fête de la Nativité de Marie du 8 septembre introduit l'année pastorale et aussi nous lance en chemin à l'écoute de cette nouvelle chronique qui nous permet de mieux comprendre les temps liturgiques de l'Eglise catholique universelle avec l'Abbé Gilles Séménou.
Rattaché à
Vivre sa foi
/
Paroles en Pays d'Aude
"Église en Dialogue", émission de rentrée, placée sous le signe de la vigne et des vendanges. Echanges croisés entre Bruno Valentin, évêque du Diocèse de Carcassonne & Narbonne et Louis Fabre, vigneron depuis plus de 40 ans.
Rattaché à
Services et mouvements
/
RCF Pays d'Aude
/
Eglise en dialogue
Depuis le VIe siècle, la règle de saint Benoît organise la vie de milliers de moines et moniales à travers le monde. Pour Dom Guillaume, elle aide à vivre en communauté, mais surtout en société ! Moine cistercien, il est l'auteur de "Ta lumière sur ma route - Commentaires de la Règle de saint Benoît" (éd. Salvator).
Rattaché à
Services et mouvements
/
RCF Pays d'Aude
/
Halte spirituelle, l'intégrale
Présenté par Madeleine Vatel.
La règle de Saint Benoît traverse les siècles... et délivre, à qui veut bien la lire, une aide à vivre en communauté et, plus largement, en société et, finalement, avec soi-même ! C'est, en tout cas, la lecture qu'en fait Dom Guillaume, moine cistercien.
Rattaché à
Services et mouvements
/
RCF Pays d'Aude
/
Halte spirituelle, l'intégrale