Présenté par Pauline de Torsiac
Chaque année, le 6 janvier, c'est la traditionnelle fête de l'Epiphanie. L'occasion de déguster des galettes dans lesquelles se cachent une fève. Celui qui la trouve dans sa part de gâteau finit avec une couronne sur la tête. Pour les chrétiens, l'Epiphanie c'est plus précisément la présentation de Jésus aux trois rois mages : Melchior, Gaspard et Balthazar. Pour évoquer l'origine et le sens de cette fête, Pauline de Torsiac reçoit Matthieu Thouvenot, recteur du sanctuaire de Notre-Dame de Fourvière, pour revenir sur les origines et significations de la fête de l'Épiphanie.
Rattaché à
Services et mouvements
/
RCF Pays d'Aude
/
B. A. -BA du christianisme
Présenté par Pauline de Torsiac
Chaque année, le 6 janvier, c'est la traditionnelle fête de l'Épiphanie. L'occasion de déguster des galettes dans lesquelles se cache une fève. Celui qui la trouve dans sa part de gâteau finit avec une couronne sur la tête. Pour les chrétiens, l'Épiphanie c'est plus précisément la présentation de Jésus aux trois rois mages : Melchior, Gaspard et Balthazar. Pour évoquer l'origine et le sens de cette fête, Pauline de Torsiac reçoit Matthieu Thouvenot, recteur du sanctuaire de Notre-Dame de Fourvière, pour revenir sur les origines et significations de la fête de l'Épiphanie.
Rattaché à
Services et mouvements
/
RCF Pays d'Aude
/
B. A. -BA du christianisme
Le dimanche des Rameaux, les chrétiens célèbrent l'entrée du Christ dans Jérusalem six jours avant la Pâque juive. Le Christ arrive sur un âne, et est accueilli par la foule qui l'acclame comme un roi avec des palmes. C’est cette même foule qui, ensuite, va participer à sa condamnation.
Que signifie cette fête pour les chrétiens ? Comment comprendre ce dimanche de joie avant la semaine sainte et la passion du Christ ? Comment comprendre la réaction de la foule, qui acclame le Christ puis le conspue ?
Décryptage avec Gonzague de Longcamp, frère de saint Jean et enseignant chercheur à la faculté de théologie de l'Université catholique de Lyon.
Rattaché à
Services et mouvements
/
RCF Pays d'Aude
/
B. A. -BA du christianisme