Portrait du Père Jacques Alain MAHUTIN — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Portrait du Père Jacques Alain MAHUTIN

Publié le 11/10/2023
Il est né le 22 juillet 1976 à Kpangouin, en Côte d’Ivoire. Père Jacques Alain MAHUTIN sera ordonné prêtre le 2 juillet 2005 à la paroisse St Michel d'Adjamé, à Abidjan par Mgr. Michel Cartatéguy, des sociétés missionnaires africaines (SMA).

Il commence ses études primaires et secondaires dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, à Man. Puis, il se retrouvera au lycée de Guiglo. C’est justement à Guiglo qu’il ressent le désir de devenir prêtre et que, avec l'aide du groupe vocationnel et des directeurs de vocation, son désir de devenir missionnaire a été révélé.

Comme première affectation, il est envoyé en pays anglophone, au Kenya, à la paroisse Mary Mother of God de Embulbul à Nairobi. Il est muté quelques mois plus tard à la petite paroisse Saint Joseph de Jéricho comme curé de la paroisse pendant quatre ans. Pendant trois ans, il est aumônier des jeunes de la paroisse et du doyenné de Makadara (qui compte sept paroisses).

Après avoir quitté le Kenya en août 2009, il a été nommé à Abidjan et a travaillé pendant deux ans à la paroisse St Michel d'Adjamé, où il a été ordonné.

Il part pour une nouvelle mission en Angola en septembre 2011. En février 2015, il devient curé de la paroisse BomPastor la plus grande paroisse du diocèse. Il aura fait au total 11 ans en Angola, quatre ans en tant que vicaire et sept ans en tant que curé à Kicolo dans le diocèse de Caxito.

L’année dernière, il prend une année sabbatique et de repos pour maladie. Quelques mois plus tard, il rejoint la SMA de Lyon. C’est de là qu’il reçoit l’appel pour rejoindre le diocèse de Carcassonne et Narbonne précisément à paroisse Saint-Michel-en-Lauragais à Castelnaudray pour aider les prêtres déjà présents.

L’un des versets préférés du Père Jacques Alain est tiré du Psaumes 27 « le seigneur est ma lumière et mon salut... ». Son modèle c’est le Christ, et son saint patron est l’Apôtre Paul qui a tout donné. Le père Jacques Alain, a parcouru quatre pays différents et parle trois langues officielles : l'anglais, le français et le portugais.  Dans ses temps libres, il aime lire, sortir, marcher, méditer…Très belle mission à vous Père.