Saint-Dominique-en-Lauragais : Visite Pastorale 2023 — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Saint-Dominique-en-Lauragais : Visite Pastorale 2023

Publié le 08/03/2023
Monseigneur Bruno Valentin, évêque coadjuteur de Carcassonne & Narbonne, continue sa tournée des visites pastorales par la paroisse Saint-Dominique-en-Lauragais, qui s'est organisée du 4 au 7 mars 2023.

Notre évêque coadjuteur débute cette visite pastorale par une rencontre paroissiale où était convié les membres de l’EAP, du Conseil Économiques, des équipes liturgiques et catéchistes. Un début basé sur l’échange pour comprendre les différentes caractéristiques de la vie de la paroisse. A la suite, une rencontre, dans le même principe, s’est déroulée avec l’association « Les Amis de l’église ». Après des rencontres au sein de la salle paroissiale de Bram, notre évêque s’est rendu à Montréal pour visiter l’EHPAD et la chapelle diocésaine Notre-Dame des Anges.

La messe de rassemblement de la paroisse, du dimanche matin, a comblé l’église paroissiale de Bram. Une grande joie pour les fidèles qui ont pu échanger avec Mgr Valentin lors du temps de convivialité qui a suivi la célébration.

Cette visite pastorale en terre dominicaine a été également marquée par de nombreuses rencontres avec des municipalités de la paroisse. Ces rencontres ont été le fruit d’échanges fructueux pour comprendre les projets, du présent et d’avenir, des différentes communes. Durant ces rencontres, notre évêque coadjuteur a eu l’opportunité de venir admirer les avancées des travaux de l’église de Fanjeaux et de la collégiale Saint-Vincent à Montréal. C’était également l’occasion de découvrir les nombreux trésors de ces églises paroissiales.

L’EAP de la paroisse avait programmé des rencontres à domicile, notamment auprès de personnes âgées et handicapées, dont la visite de Mgr Bruno Valentin leur a donné du baume au cœur. Une rencontre, plutôt authentique, aura également bercé cette visite pastorale. Celle avec M. Laurent SPANGHERO, ancien chef d’entreprise et champion de France de rugby à XV, un acteur incontournable de la vie économique et sociale de Bram. Entre deux échanges de qualité avec cet homme, notre évêque coadjuteur lui aura fait admiré ses talents au baby-foot.

Cette tournée en terre dominicaine s’est terminée par une visite de l’établissement scolaire La Providence, au sein du Domaine de Sainte-Gemme, et un partage avec les élèves, et une rencontre avec la belle équipe de bénévoles qui assure le bon fonctionnement de la boutique solidaire du Secours Catholique à Bram.

Prochaine étape : rencontre en paroisse Saint-Roch-en-Cabardès !

Cliquez ici pour consulter l'album photos complet

Homélie de Monseigneur Valentin pour la messe de rassemblement de la visite pastorale :