Diocèse de Carcassonne & Narbonne — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Résultats de recherche

Il y a 7606 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément














Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Un Dieu tout proche de l'homme - 18.08.2022

Présenté par Véronique Alzieu. "Dieu est plus intime que l'intime de moi-même", disait saint Augustin. Pourtant, dans la Bible, Dieu apparaît comme le Tout Autre, celui que l'on a même du mal à nommer. En décembre 2015, les Presses de Taizé ont réédité l'ouvrage que Frère Émile avait publié en 1986, "Nul n'est plus proche que l'Autre - Regards sur le Dieu de l'Évangile". En 30 ans, son auteur dit avoir "beaucoup appris", et notamment ceci : la façon de concevoir "que Dieu est autre au cœur de la foi mais aussi au cœur de l'athéisme". Autrement dit, dans une culture occidentale fondée sur l'autonomie et le plaisir de développer ses facultés, voir Dieu comme un individu face à nous pousse au rejet de Dieu.

Rattaché à Services et mouvements / RCF Pays d'Aude / Halte spirituelle, l'intégrale

C'est quand je suis faible que je suis fort - 16.08.2022

Présenté par Véronique Alzieu. Dans la religion chrétienne, l'idée de vulnérabilité n'est pas contradictoire avec l'image de Dieu. La vulnérabilité, Mgr Emmanuel Gobilliard en a fait l'expérience lorsqu'il a accompagné des personnes malades ou quand lui-même a été hospitalisé. Il commente cette célèbre phrase de saint Paul : "C'est quand je suis faible que je suis fort" (2 Co 12, 10).

Rattaché à Services et mouvements / RCF Pays d'Aude / Halte spirituelle, l'intégrale

Les gestes de Jésus qui sauvent -12.08.2022

Présenté par Véronique Alzieu. Les gestes de Jésus nous donnent une idée de l'humanité à laquelle nous sommes appelés. Une humanité saine et sainte, libérée de ses peurs, capable de voir et d'entendre. Avec "Guérir - Dix gestes de Jésus qui sauvent" (éd. Salvator, 2017), Frère Michael Davide propose un exercice de lectio divina à partir des dix gestes de guérison du Christ, dans l'Évangile de Matthieu. Le moine bénédictin nous invite à entamer une démarche intérieure vers notre part d'humanité restée intacte.

Rattaché à Services et mouvements / RCF Pays d'Aude / Halte spirituelle, l'intégrale