Récollection au sein des murs de l'Abbaye de Fontfroide pour les chefs d'établissement et APS de l'Enseignement Catholique — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Récollection au sein des murs de l'Abbaye de Fontfroide pour les chefs d'établissement et APS de l'Enseignement Catholique

Publié le 21/10/2022
Le 19 octobre dernier, les chefs d'établissement, les APS et la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique des diocèses de Carcassonne et Narbonne et de Perpignan-Elne, ont vécu, en présence de Monseigneur Planet, une récollection au sein de la majestueuse abbaye de Fontfroide.

L'Abbaye de Fontfroide, longtemps le temple de l'ordre monastique cistercien, a ouvert ses portes, et ses murs, aux personnels de l'Enseignement Catholique des diocèses de Carcassonne & Narbonne et Perpignan-Elne pour une journée de récollection, un temps de rencontre avec le Christ. 

Pour accompagner les chefs d'établissement et les APS (Adjoint en Pastorale Scolaire) dans la prière, la méditation et la célébration eucharistique de cette journée, la direction a fait appel, une nouvelle fois, au groupe diocèsain de Carcassonne & Narbonne "Ces âmes". L'abbé Philippe Guitart, Muriel et Myriam étaient sur place pour le représenter. 

Comme pour chaque rencontre des chefs d'établissement de l'Enseignement Catholique, les évêques des deux diocèses sont présents pour les accompagner, les guider et répondre aux questions liées à leur fonction. Tout fraîchement en place au sein du diocèse de Montpellier, notre nouvel archevêque métropolitain, Mgr Norbert Turini, n'était pas présent pour cette journée. Il était représenté par Père Joël Adoue, vicaire épiscopal de Perpignan-Elne, en attendant la nomination du nouvel évêque. 

Cependant, un deuxième évêque a accompagné les personnels de l'Enseignement Catholique, un évêque émérite, Monseigneur Jean-Louis Bruguès, ancien archiviste et bibliothécaire du Vatican, qui a donné deux enseignements : "Que veut dire être catholique pour un établissement scolaire ?" et "Chef d'établissement, APS dans un établissement scolaire : la mission qui nous incombe". Chacun d'entre eux, dans cette mission portée par le Christ, est invité à témoigner de sa foi chrétienne, devenir missionnaire par son rôle dans l'enseignement et l'éducation. 

Ressourcés et légers, tous sont repartis confiants et confortés dans leur mission ! 

 

Cliquez ici pour consulter le reportage photos