100 ans pour les Scouts et Guides de France de Carcassonne — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

100 ans pour les Scouts et Guides de France de Carcassonne

Publié le 19/09/2022
Monseigneur Alain Planet a présidé la célébration des 100 ans du groupe des Scouts et Guides de France de Carcassonne, le samedi 17 septembre, en l'église du Sacré-Cœur à Carcassonne.

Des louveteaux Jeannettes (8-11ans) aux Pionniers Caravelles (14-17ans) en passant par les Scouts Guides (11-14 ans) les jeunes vivent tout au long de l’année des projets qu’ils construisent avec leurs chefs et cheftaines. Une nouvelle unité de 6-8 ans, les Farfadets, vient également d'être ouverte. Les projets sont des actions réalisées dans la vie des unités mais aussi avec la paroisse ou les citoyens ; pour pouvoir réaliser ces projets le mouvement propose une pédagogie qui consiste à apprendre en s’amusant. "Apprendre,c’est avant tout grandir avec des valeurs."

Nouveaux, actifs ou anciens membres du groupe de Carcassonne se sont retrouvés le samedi 17 septembre dans le jardin de l'église du Sacré-Coeur autour d'une collation et de nombreuses activités proposées par le groupe d'organisation. Monseigneur Alain Planet était présent et a eu la joie de retrouver d'anciens louveteaux ou pionniers qu'il aura rencontré tout au long de son épiscopat. Un brin de nostalgie a soufflé durant toute l'après-midi.

Cliquez ici pour consulter le reportage photos complet

Dans son homélie, Monseigneur Alain Planet, revient sur l'histoire et la création du scoutisme catholique, juste avant la Première Guerre Mondiale :

Renseignements :

Marie-Christine BARON : responsable du groupe Carcassonne