2 véritables œuvres d’art installées début juillet 2022 dans l’Eglise de Bizanet — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Publié le 05/07/2022
Depuis plusieurs années, l’église de Bizanet était privée d’une partie de ses vitraux, abimés par le temps. Les habitants du village rêvaient sans grands espoirs de pouvoir à nouveau contempler ces œuvres d’art à leur place initiale.

Si aujourd’hui le rêve se réalise, c’est grâce à la mobilisation de tous, 2 artisans bénévoles (Mme Lavina Felzine et Mr Antoine Tello), simples particuliers, et la municipalité qui a pris en charge l’échafaudage nécessaire pour la mise en place des vitraux.

Mais l’évènement prit corps lors d’une rencontre entre les membres de l’association des amis du patrimoine et le mécène, maître verrier, qui a gracieusement restauré ces 2 pièces du XIX° siècle, qui complétant l’église construite au XVIII° siècle.

L’enthousiasme et la tenacité de Marie Lambert et de Daniel UllDemollins, membres actifs de l’association, associés au talent de Mme Lavina Felzine, a permis de « rendre la vue à l’église » de Bizanet : un petit miracle en soi !

Chaque morceau de verre fut restauré en priorité afin de préserver au maximum les éléments d’origine. Néanmoins le plus grand des 2 vitraux a dû être reconstruit à 75 % en respectant non seulement les règles de cet art mais aussi, le puzzle de toutes les pièces cassées non réutilisables. Après un solide nettoyage, les couleurs chatoyantes des vitraux se déploient à nouveau en l’église Saint-Pierre-ès-Liens de Bizanet.

Notre bienfaitrice a eu la gentillesse d’expliquer son travail aux membres de d’association lors d’une rencontre en présence des membres du conseil municipal dont monsieur le maire. Le 3 juillet, l’abbé Marian Frunza, curé de la paroisse Saint-Régis-en-lézignanais, a célébré la messe au village et a chaleureusement remercié Mme Lavina Felzine pour sa générosité.

Désormais la rosace illumine la chapelle latérale en entrant sur sa gauche, éclairant un autre trésor (une piéta en marbre blanc) illustrant ainsi de façon très concrète la bénédiction qu’elle porte en son milieu « Lux perpetua luceat eis »« Que la lumière éternelle brille sur eux ».