3 institutions à l'Acolytat pour notre diocèse — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

3 institutions à l'Acolytat pour notre diocèse

Publié le 19/09/2022
En ces Journées Européennes du Patrimoine, les lieux de culte n'étaient pas les seuls à l'honneur au sein de notre diocèse. 3 nouveaux acolytes ont été célébrés par les fidèles du Pays d'Aude en l'église de Saint-Jacques du Viguier.

En préparation au diaconat, Jérôme, Frédéric et Christie ont été institués "acolyte" par les mains de notre évêque Monseigneur Alain Planet, devant l'assemblée de l'église de Saint-Jacques du Viguier à Carcassonne. En décembre 2021, ces trois hommes avaient reçu le ministère du lectorat. Une grande joie pour le diocèse de continuer à les accompagner dans leur cheminement vers le diaconat.

Jean-Claude Bourdil, dernier diacre ordonné au sein de notre diocèse, et Xavier Bousquet, ordonné diacre en 2021 pour le diocèse de Pamiers, Couserans et Mirepoix, étaient présents pour cette célébration, eux qui ont accompagné Jérôme, Frédéric et Christie dans leur formation.

L’acolyte est institué pour servir de ministre au prêtre. Il lui revient donc de s’occuper du service de l’autel, d’aider le prêtre dans les fonctions liturgiques et principalement dans la célébration de la messe ; il lui appartient en outre de distribuer la sainte communion, en tant que ministre extraordinaire. L’acolyte est au service de l’autel, pour mieux tourner les regards des fidèles vers le Corps du Christ et les entraîner encore et toujours à s’en nourrir.

Continuons à prier pour les vocations du diocèse de Carcassonne & Narbonne car comme l'indique Monseigneur Alain Planet dans son homélie : "Ces ministères ont une importance capitale parce qu'ils nous disent que, au sein de l'Eglise, l'Esprit Saint suscite les gens pour qu'ils portent leurs frères dans la connaissance du projet de Dieu [...]"

Cliquez ici pour consulter le reportage photos complet