30 ans pour l'EHPAD Béthanie-Accueil ! — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

30 ans pour l'EHPAD Béthanie-Accueil !

Publié le 27/09/2022
Le vendredi 24 septembre 2022, le personnel et les résidents de l'EHPAD Béthanie-Accueil à Carcassonne, ont vécu un magnifique temps de fête pour célébrer les 30 ans de l'établissement.

Monseigneur Jacques Despierre, évêque émérite de Carcassonne & Narbonne et nouveau résident de l'EHPAD Béthanie-Accueil, était l'évêque du diocèse au moment de la création de l'établissement, maison de retraite des prêtres diocésains. Aujourd'hui, 5 prêtres diocésains résident avec Monseigneur Jacques Despierre à Béthanie.

Pour fêter ces 30 années, une messe a été célébrée dans la chapelle de l'EHPAD. Cette célébration a été présidée par le chanoine André Vergnes, jeune résident de Béthanie, en présence des résidents, des prêtres retraités et de l'Abbé Luc Caraguel, curé modérateur de la paroisse Sainte-Marie-Reine-en-Pays-de-Carcassonne. Michel Sacaze, diacre permanent et président de la maison de retraite, a prononcé l'homélie, fier de ces 30 années de l'ère Béthanie :

" Oui, je rends grâce pour ces 30 ans, 30 ans ici à cohabiter avec les prêtres et les résidents de tout horizon et spiritualité."

Une célébration qui marque la richesse humaine du diocèse de Carcassonne & Narbonne en rassemblant un évêque émérite, un diacre, un prêtre en activité et des prêtres retraités.

Cliquez ici pour consulter les photos de la célébration

L'Homélie de Michel Sacaze

Dieu a mis toute la durée du temps dans l’esprit de l’Homme.

Pour vous qui suis-je ?

Toutes les choses que Dieu a faites sont bonnes en leur temps.

Aujourd’hui, nous fêtons le temps, le temps de Béthanie, 30 ans de Béthanie ! Durant ces années, je dirai qu’il y a eu des choses bonnes et des moins bonnes.

Nous sommes des élus imparfaits. Il suffit de regarder en arrière et d’apercevoir les imperfections. Mais notre foi nous permet d’espérer. Notre mémoire est sélective, nous nous souvenons des bonnes choses et oublions les moments difficiles. Ici, il y a un parti pris de bientraitance. Le service des résidents est la priorité du personnel. Ce n’est pas toujours évident parce que le personnel n’est pas toujours dans les dispositions optimales.

Oui ce sont nos limites humaines qui nous empêchent d’embrasser l’œuvre de Dieu. C’est bien le Seigneur qui fait l’esprit de l’Homme. Alors faisons-lui confiance.

Le texte de tout à l’heure a été un peu coupé : la suite est bien encourageante. Le seul bonheur pour l’homme, pour le résident de Béthanie c’est de se réjouir et de profiter de la vie (du temps qu’il nous reste). La vraie raison, de se réjouir et de profiter de la vie, est dans l’Évangile.

Pour vous qui suis-je ?

Cette question nous est adressée personnellement. Pour des raisons stratégiques. Les hommes ne peuvent pas accepter la proclamation de Pierre mais aujourd’hui nous le croyons, il est ressuscité. Nous n’avons aucune raison de nous taire, nous avons aussi aucune raison de nous plaindre : « Tu souffres : Jésus a souffert ».

Tu te sens seul, Jésus a connu la solitude mais il ne nous a pas laissé seul, le Saint-Esprit fait le lien, fait l’Eglise et en Eglise on n’est pas seul.

Donc ne nous lamentons pas, Jésus est là. Rendons grâce pour son action pas toujours facile à discerner. Oui, je rends grâce pour ces 30 ans, 30 ans ici à cohabiter avec les prêtres et les résidents de tout horizon et spiritualité. J’ai appris l’Eglise avec son histoire et de ces histoires j’ai appris le sens de la vie. J’ai aussi appris quelquefois l’impuissance à comprendre le sens de la vie.

J’ai acquis ici la certitude de la communion des Saints, c’est-à-dire la continuité, la proximité avec ceux qui sont aujourd’hui dans la « vie de toujours ». Oui grâce à Béthanie, je me sens assuré d’annoncer haut et fort que Jésus est le Messie, qu’il nous aime et qu’il nous attend, lui qui est le maître du temps de la santé, du temps de la joie et du temps de l’amour.