3e Journées du monde de la retraite à Lourdes — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

3e Journées du monde de la retraite à Lourdes

Publié le 13/09/2018

Le Jour du Seigneur du 29 juillet, à l’occasion de la messe dominicale à Tournus en Bourgogne, s’est fait écho des 3e journées du monde de la retraite (JMR) réunies à Lourdes du 19 au 21 juin derniers.

Nous étions 14 parmi la 100e d’adhérents du MCR (Mouvement Chrétien des Retraités) pour représenter notre diocèse à cette rencontre nationale qui réunissait plus de 4000 participants.

Quels défis pour ce monde ?

Proposer par le MCR à ses militants, ce colloque de trois jours a permis d’aborder 4 thèmes d’actualité, autant de défis qu’il est difficile de synthétiser tant les journées ont été denses, riches d’analyses.

Le dialogue inter religieux ou le défi du vivre ensemble animé par 3 conférenciers : un prêtre, un imam et un rabbin. Tout d’abord est évoqué la condition de la rencontre et du dialogue entre croyants mais aussi entre croyants et non croyants pour aborder ensuite les contours de la laïcité et enfin les initiatives qui fleurissent ici ou là pour apprendre à coexister.

Deuxième défi, la famille et ses changements, ses nouvelles réalités auxquelles nous, les aînés, devons-nous familiariser.

Le défi de la santé avec deux idées fortes qui toutes deux semblent riches d’espoir : la première formulée par Marie de Hennezel concerne le vieillissement. Le bien vieillir et le bien mourir. La seconde appréhende la personne dans sa globalité et mise sur la qualité de la relation et du regard dans le contact médical.

Enfin, dernier défi, celui de l’écologie et des dangers qu’encourt la planète en ne ménageant pas la nature, notre maison commune et l’environnement.

Trois journées passionnantes riches d’enthousiasme, d’échanges, de rencontres et de prières.

Une messe de clôture nous a rassemblés avant le départ, présidée par Mgr Boulanger, évêque de Bayeux, et animée, comme tout au long des journées, par Laurent Grzybowski et Patrick Richard. Nous avons chanté ensemble « Bâtisseurs d’une terre à aimer, relevons les défis d’un monde à inventer ».