À Dieu Père Jean Baque — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

À Dieu Père Jean Baque

Publié le 07/06/2022
Le diocèse de Carcassonne & Narbonne a le regret d'apprendre le décès de M. l'abbé Jean Baque dans la 65ème année de son ordination sacerdotale.

Mgr l’évêque de Carcassonne & Narbonne,
Les prêtres et les diacres du diocèse,

font part de la Pâque de

l’abbé Jean BAQUE

endormi dans la Paix du Seigneur, le dimanche de Pentecôte 5 juin 2022, dans la 92e année de sa naissance, et la 65e année de son ordination sacerdotale.

Ses funérailles seront célébrées le 9 juin 2022, à 9h00, en l’église Saint-Jacques de CARCASSONNE. L’inhumation aura lieu dans le caveau familial du cimetière communal d’AVIGNONET-LAURAGAIS.

« Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » Matthieu 28, 19

L’abbé Jean Baque, né à Avignonet-Lauragais le 9 novembre 1930 et ordonné prêtre le 24 juin 1957 :

• Octobre 1955 : entrée au Grand Séminaire d’Oran et Incardination dans ce diocèse
  • 24 juin 1957 : ordination sacerdotale par Mgr Bertrand Lacaste en la cathédrale d’Oran
  • Octobre 1958 : nommé vicaire à Triaret (240 km d’Oran)
  • Octobre 1962 : suite aux évènements d’Algérie, mise à disposition de l’Évêque pour servir dans l’esprit « FIDEI DONUM » en Amérique Latine et contrat de trois ans avec le vice-provincial des op Eudistes du Venezuela.
  • Janvier 1963 : nommé à Caracas (Vénézuela)
  • Mars 1963 : service au sein du petit séminaire de Maracaibo (Vénézuela)
  • Octobre 1963 : enseignant au sein du grand séminaire de San Cristobal (Vénézuela)
  • Juin 1965 : appelé par un évêque argentin, Mgr Adolfo, suite à l’arrivée d’un groupe de pieds noirs en 1964.
  • Février 1966 : nommé curé d’une nouvelle paroisse du diocèse de Barcelone (Vénézuela)
  • Décembre 1968 : fin du contrat avec l’archidiocèse et retour en France.
  • Mai 1969 : nommé curé dans les Hautes-Corbières par Mgr Pierre-Marie Puech, évêque de Carcassonne, et résidant dans le village de Villerouge-Termenès
  • Novembre 1972 : retour en Argentine.
  • Février 1973 : création d’une nouvelle paroisse dédiée à l’Immaculée Conception dans le diocèse de Paranà (Argentine)
  • Mars 1982 : retour en France et dans le diocèse de Carcassonne
  • Octobre 1985 : nommé curé de Lagrasse et de 26 clochers en Hte Corbières
  • Janvier 1990 : incardination au diocèse de Carcassonne avec l’accord de l’évêque d’Oran
  • Août 1990 : envoi en mission à l’appel de Mgr Berlie, évêque de Tijuana, en Basse Californie et nommé curé de la paroisse Nuestra Señora de Zapopan
  • Septembre 1998 : nouveau contrat de 3 ans avec le diocèse de Tijuana
  • Octobre 2005 : avec l’accord de Mgr Alain Planet, nommé aumônier des Sœurs Cisterciennes de l’Abbaye de Rieunette.